Quand est-ce qu'on mange ?

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Quand est-ce qu'on mange ?

Message par adelaïde »

Je le sais, je pose des questions bizarres, mais...
C'est important le moral, et moi, le moral ça passe pas mal par la bouffe :D
Donc à chaque opération que j'ai eue, la plus grosse frustration était de ne pas manger : avant, et apres !
Alors avec une opération ALIF + PLIF ma question est simple : QUAND EST-CE QU'ON MANGE (et qu'on remange après l'opé) ????
(pour info, Je suis hospitalisée vers 16h la veille, et opérée le lendemain matin.)
merci d'avance pour vos réponses (ou pas :pleur4: )
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand est-ce qu'on mange ?

Message par benjiski »

Je te conseille de tout faire pour de pas être constipé car tout y concoure (rester allongé, la morphine, le tramadol, etc...).
Donc moi ce que j’avais fait c’était un régime sans résidu (tu trouveras sur le net) les 3 jours précédents l’ALIF pour avoir le colon vide de toute matière le jour de l’intervention (ça a en plus l’avantage d’aider ton chirurgien qui doit tout pousser sur le côté pour accéder à ta colonne). Pour l’après, mange ce que tu veux et ce qui te fait plaisirs mais avec beaucoup de fibre et tu dois en rajouter (jus de pruneaux, téguments de psyllium, etc...) et n’hésite pas à prendre des laxatifs osmotique (contiennent des substances qui retiennent l’eau pour que les selles restent bien bien molle type MOVICOL, etc) en systématique car avec la laparotomie tu seras incapable de pousser de manière indolore pour aller à la selle, il faut que ça puisse sortir tout seul...!

Après l’ALIF, je suis revenu de salle de reveil dans ma chambre vers 14h. A 16h l’aide soignante m’a amener comme collation un petit sandwich beurre/saucisson/cornichon, il n’y a rien de mieux pour reprendre le moral.
Modifié en dernier par benjiski le dim. 10 nov. 2019 21:34, modifié 2 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Quand est-ce qu'on mange ?

Message par Enat »

Les laxatifs étaient livré sur les plateaux repas gelée rose (lansoil) et forlax.
J’ai mangé les deux fois une collation à 16 heures en passant au bloc en premier.
Interdiction de manger après minuit et de boire deux heures avant le bloc (mais j’y suis passée en alerte canicule) il faisait 36 dans la chambre la nuit les consignes ont été adaptées pour que je récupère du coup de chaud que j’avais pris en allant a la clinique (nausées, maux de tête etc) (43 à l’ombre 52 sur les quais j’y suis allée en train).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Quand est-ce qu'on mange ?

Message par Maedia2 »

On remange aussitôt après l'opération. Allongée ou debout. Mais pareil j'avais fait une cure de compote pruneaux car je savais pour la constipation (eu après laminectomie). Et comme on ne doit pas s'asseoir, rester 20 minutes sur les wc à pousser non merci 😂
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Quand est-ce qu'on mange ?

Message par adelaïde »

Ah super ! Ça me rassure 😊 je vais me renseigner pour cette histoire de régime sans residu, ça m'intéresse, si je peux aider le chirurgien ... 👍
Concernant la morphine, bizarrement ça ne m'a jamais constipée, je vais croiser les doigts pour que ça continue.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Répondre