Évolution Titanium 2.0 en cours

ALIF + PLIF les 10 et 18 Octobre 2019

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

Évolution Titanium 2.0 : 1ère partie faite ✅

Opéré ce matin d’un spondylolisthesis L5/S1 avec hernie L4/L5 (les deux co-responsables d’une sciatique L5 droite) sous la forme d’une arthrodèse antérieure (ALIF) L4/L5/S1. L’opération a duré 4 heures. Beaucoup de stress pre-operatoire pour rien. Personnel adorable et bienveillant. Pour le moment ce que peux voir c’est une cicatrice verticale de 10-15 cm entre le pubis et le nombril, une cicatrice de 3-4 sur la crête iliaque gauche pour prise de greffons osseux et un redon qui sort par le flanc droit.
J’ai déjà marché pour passer du brancard à mon lit.

Une anesthésie loco-regionale des muscles de la paroi abdominale a été associée donc pas trop de douleur actuellement au niveau des cicatrices.

Par contre sensation d’être en train de faire un violente séance d’étirements des sacro-iliaques et des hanches alors que non je suis sagement dans mon lit.
Modifié en dernier par benjiski le ven. 11 oct. 2019 16:37, modifié 3 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Maedia2 »

Cool bon courage pour la suite !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par adelaïde »

Je suis contente pour vous et c'est rassurant, ça ressemble pas mal à ce que je vais avoir. J'espère bien que ça va continuer comme ça !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

Réveil à 6h pour la douche betadinée et mise de la petite blouse bleu, fesses à l’air de série
7h30 descente au bloc
8h00 comptez jusqu’à 10 : 1, 2, 3,.....plus personne
12h30 reprise de conscience tranquille en salle de réveil
14h00 retour dans ma chambre

Suite de la journée...J0

En fin d’après j’ai éternuer en toute naïveté, j’ai eu pendant 4-5 sec la pire douleur de ma vie j’ai cru que ma cicatrice de laparotomie avait lâché et que je m’eventrais. Plus jamais je veux revivre ça, l’éternuement post-op. Sinon la suture abdo va bien.

Étrangement je n’ai pas eu de sonde urinaire au cours de l’ITV. Et en début de soirée l’IDE me dit que j’ai un gros ventre au niveau du pubis, ce que je constate également. « Avez vous envie d’uriner ? » Non pas particulièrement. Elle reviens avec son bladderscan (petit appétit d’écho pour prendre le volume d’urine dans la vessie de manière automatisée) « Vous avez presque 1L, c’est le bloc ALR abdominal qui vous fait perdre le réflexe de miction. Donc vous devez absolument pisser avant la relève sinon c’est le sondage évacuateur ! » Oups. Donc avec l’aide de mon épouse je vais au toilette, il m’aura fallu probablement 4-5 minutes d’attente debout devant la cuvette avant que ça commence à venir et tout autant pour vider cette vessie.
Bref deux bonnes nouvelles : 1) je n’aurais pas droit au sondage urinaire 2) c’est la première fois depuis 1 ans que j’ai pu rester debout en statique plus de 2 minutes sans ressentir aucune paresthésie. Le bonheur....
Modifié en dernier par benjiski le ven. 11 oct. 2019 16:39, modifié 1 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Maedia2 »

😆
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

Image

Radios toutes fraîches....
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

classe
Je les trouves jolies les radios des Alif.
Des petits oiseaux comme les dessins d’enfants.

La sonde urinaire quand tu es une fille et que tu n’as pas le droit de te lever avant J+1 j’avoue c’est cool.

Si la prise de greffe est douloureuse la glace ça marche bien.

C’est quand le recto? Édit : je viens de voir le 18/10 dans ta signature
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

J1 post-operatoire :

Ouille la paroi abdominale, quand l’ALR ne fait plus effet tous les mouvements deviennent un peu compliqués, mais la morphine reste assez efficace d’autant plus que je n’en ai aucun effet secondaire.
Aller-retour dans le couloir avec le kiné. C’est tellement agréable de marcher sans sciatalgie, même si le ventre et le dos tirent, on s’en fout....
Le chirurgien est passé me voir, a vu les radios, est content de son travail et des résultats. Il m’explique que, vu que j’ai une scoliose lombaire de 33 degrés associée, il a beaucoup bataillé pour mettre les cages osseuses droites et centrées.
Ablation de la voie veineuse.
Prévention de la constipation +++ (merci les copains de m’avoir prévenus)
Première réfection du pansement et retrait du redon prévu demain juste avant le départ à la maison en ambulance couché.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

😂 le transit la grande misère de l’alif et de la morphine...
y’a scoliose est importante la vache. Avec mes 17 degrés le chir voulait trop aller mettre les mains dedans 🤭.

Cool repose toi bien le retour en ambulance ça reste une expérience assez spéciale... tu as beaucoup de route?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

Image

Enat, de face c’est effectivement une bonne scoliose....à l’époque quand j’avais 15-16 ans j’avais échappé à la grande chirurgie type Harrington de justesse grâce au corset que j’avais porté 2 ans et qui avait stabilisé ma scoliose à 25 degré, elle en a pris 8 de plus en 26 ans...
Finalement redon enlevé et pansement refait vers 17h avec une interface plastifiée pour que je puisse prendre une douche demain matin avant le départ.
Un trajet de 20 minutes d’ambulance prévue ça devrai le faire.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

A oui quand même, le corset m’a stabilisé à 12 et pré op 20 ans plus tard j’étais à 17. Scoliose évolutive ils savent d’ailleurs pas pourquoi elle évolue doucement après que la croissance soit terminée. J’ai l’impression qu’elle est moins pire aujourd’hui vu qu’il a bourré un énorme pour l’alif pour rétablir un espace correct.

Bon courage pour l'ambulance c’est mieux le ventre vide. Couché à plat dos, dos à la route dans un petit espace, même bien attaché sur le brancard ça secoue un peu (surtout si comme moi tu as le mal des transports...)

Cool la douche, moment génial la première 😉
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

J2 post-op

Bonne nuit de 21h30 à 3h00 puis réveillé par une horrible douleur au niveau de la prise de greffe sur la crête iliaque, seule la morphine a pu en venir à bout vers 4h.

Première douche, c’est trop bon...

Première habillage seul (40 minutes) un peu compliqué, il doit sûrement y avoir des astuces.

Aller-Retour dans les couloirs, monter et descendre des escaliers

Papiers de sortie prêts, j’attends l’ambulance.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

La glace sur la prise de greffe. Ça va faire mal jusqu’à 5/6 mois si tu as pas de bol...

Alors la solution perso c’est mettre des robes 🤭 et pas de culottes/chaussettes, plus pratique quand tu passes au bloc en juillet qu’à l’automne j’avoue.

Bon courage pour le retour
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Thomachot »

Salut Benjiski, je suis content que l'opération se soit bien passé. C'est motivant pour les futurs opérés qui appréhendent. Depuis l'opération tu n'as plus de paresthésies ? (Alif c'est par devant? Donc pas acces au nerfs ?). Les paresthésies étaient juste liées à l'instabilitée de ton spondylolisthesis ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

Enat, merci pour l’idée de la poche de glace c’est efficace. Ce qui fait mal c’est qu’enormement de muscles de la cuisse et de la paroi abdominale s’insèrent à ce niveau et donc presque tous les mouvements font mal à ce niveau.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

Tamachot oui je n’ai plus aucune douleur dans la jambe (moi L5 tronquée : face lat du mollet, malléole externe, dessus du pied et 2 premiers orteils). J’ai juste des paresthésies «flash » qui durent 1 seconde. Le chirurgien me dit que c’est la mémoire neuronale d’une racine qui reprend sa place et que cela ne va pas durer. Mais même ses petits flash sont incomparables avec les paresthésies et radiculalgies pré-opératoire.
Mes paresthésies étaient dûes au fait que ma racine L5 était écrasée entre L5 et S1 du fait du spondylolisthesis et de la discopathie associé.
J’aurai quand même droit à la voie postérieure la semaine prochaine pour bien stabiliser les choses.
Même si le post-op de l’ALIF reste quand même pas évident (PLIF je connais pas encore) on l’accepte plus volontiers quand on en a bien chier avant et que la chirurgie est une réussite. J’ai mal oui mais je sais ce que j’ai y gagner.
Modifié en dernier par benjiski le lun. 14 oct. 2019 09:56, modifié 2 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Thomachot »

Merci benjiski de m'avoir repondu, je te demandais ça car pour le moment j'ai vu deux chirurgiens différents différents et les deux me proposent une operation (ALIF). En sachant que j'ai un spondylolisthesis L5/S1 de grade 1 voir 2 associé à une légère discopathie. Le spondylolisthesis est instable d'après les radios. Mes symptômes: paresthésies et sensations de brûlures sur les deux pieds, les zones douloureuses sont similaires: face lat du mollet, malléole externe, dessus du pied et 2 premiers orteils). Je ressent les paresthésies h24 et le soir quand je suis couché ça devient des sensations de brulures...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

😊 c’est moins mauvais pour la santé que la morphine.
La fréquence des douleurs va s’estomper avec le temps.

Pour avoir eu les deux à deux ans d’intervalle l’alif est beaucoup moins violente pour le corps.
La plif il coupe dans la musculature et implante beaucoup de matériel. Le chir a confirmé quand je me suis plainte d’en chier bien plus pour la plif alors que j’vais une alif cassée.
Ça fait pas plus mal par contre c’est plus handicapant les muscles du dos servent à plein de choses et plus fatiguant et on récupère moins vite.

Sinon tomachot les chirurgies peuvent laisser des paresthésies séquellaires, soit par traumatisme des nerfs (dans mon cas élongation brutale lors du bourrage de la cage), soit via la section de nerfs sensitifs de surface au niveau de l’ouverture. J’ai eu les deux en cadeau bonux.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Maedia2 »

C'est fou quand même la différence avant après. L'espace qu'il y a.
Pour le transit j'ai prévu aussi ici les compote pommes pruneaux. Je suis déjà sujette à la constipation alors j'anticipe.
La scoliose whaou, on dirait que tu fait un beau déhanché sur une salsa mdr.
Bon j'espère que tu vas pouvoir récupérer correctement. A +
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

J4 post-op

Retour à la maison à J2 (le jour de l’opération c’est J0) sans trop de problème, ambulanciers bien sympa, 10 minutes de route.

Les enfants ont été très heureux de constater que je n’étais pas mort (dixit mon fils). Ils (une fille de 9 ans et un garçon de 6 ans) sont par contre épuisants car ils veulent toujours être avec moi, lui joue au ballon dans ma chambre et saute sur mon lit, elle se couche à côté de moi et me raconte super fort tout ce qui lui passe dans la tête. Je ne peux pas leur en vouloir. Cette semaine sera plus reposante ils seront à l’école.

Sinon j’ai un peu l’impression d’être dans le corps d’un homme de 85 ans, tous mes gestes sont lents et fatiguant. Ma chambre étant à l’étage je dois monter et descendre les escaliers, c’est long mais j’y arrive bien.

Un copain urologue m’a conseillé de porter une ceinture abdominale et ça change tout, le ventre ne tire plus, beaucoup moins de douleur lors de la toux ou autre éternuement. je vous le conseille +++. En plus permet une meilleure cicatrisation sans tension.

Merci Enat pour le conseil de la poche de glace et pour le conseil de la robe, j’ai retrouvé dans mes affaires une djellaba qu’un de mes patients d’origine marocaine m’avait offert.

Sinon qu’elle plaisir de ne plus avoir l’impression qu’on vous brûle, scarifie, broie la jambe du matin au soir.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

Mais je t’en pris, 😊.

À ça les enfants... la mienne vient me réveiller pour voir si je vais bien 😂... et pourtant elle est grande elle a 13 ans.

Ils s’adaptent vite par contre aux pertes de mobilité temporaire, et ils sont plus bienveillants que les adultes.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

J5 Post-op

Reprise du transit ce jour, enfin ça soulage. Par contre pas évident de resté assis sur les toilettes, de même s’essuyer aussi.

La douche chaude reste un super moment mais malheureusement c’est vite fatiguant de rester debout.

Quelques douleurs lombaires sont apparues, j’en fait peut-être un peu trop, il faut que je me repose un peu plus.

Par contre sur un plan vasculaire (mon domaine de compétences), j’ai été extrêmement surpris de n’avoir aucune thromboprophylaxie (prévention de la phlébite), pas de chaussettes, bas ou bandes de contention, pas de piqûre d’anticoagulants (Lovenox, Innohep, Fragmine, calciparine, Arixtra). Pourtant la chirurgie orthopédique est connue pour être très thrombogène. Les chirurgiens m’ont dit qu’il n’en faisait plus depuis 5 ans, qu’ils opèrent 1000 patients par an et qu’ils n’ont eu aucun événement thromboembolique à signaler. Inch Allah...!
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Enat »

J’en ai eu pour les 6 chirurgies des genoux des piqûres qui brûlent... de 99 à 2007. (15 jours, alors que je prenais ni clop ni hormones et que je marchais tout les jours y compris le jour du bloc).

Par contre j’ai eu deux piqûres à la clinique à 48 et 72 heures pour le dos mais pas à la maison.

Les bas sincèrement réjouit toi c’est difficilement enfilables avant et mega douloureux quand on te les met après. Vu ce qu’on cavale en post op on me les a pas remis a partir du troisième jour. Je les avais accidentellement craqué 🤭.

Vu le risque d’hematomes Les anticoagulants doivent pas aider quand ça saigne, ça explique peut être le changement?

C’est normal les douleurs au retour on en fait plus qu’à la clinique et les anesthésiques injectés dans le champ opératoire sont complètement épuisés.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par Maedia2 »

Coucou lorsque j'ai été opérée de la laminectomie, l5/s1 on m'a envoyé aux urgences pour suspicion d'embolie pulmonaire suite à une prise de sang. Les urgentistes étaient aussi surpris que je ne sois pas sous anticoagulants ni rien. 🤷‍♀️
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Évolution Titanium 2.0 en cours

Message par benjiski »

J7 post-ALIF

Je me prépare psychologiquement pour la rehospitalisation de demain pour la PLIF : rentrée vendredi à 12h en ambulance couché, opéré l’après-midi. Retour à la maison samedi après-midi. Ça me parait un peu expéditif et franchement j’ai pas trop envie d’y retourner, rajouter des douleurs post-op à celle que j’ai déjà, ça m’emballe pas trop.

La prise de greffe reste quand même assez douloureuse ; le froid marche bien. La ceinture abdominale aussi est bien efficace. Mais il faut trouver un juste équilibre entre une bonne tension pour que ça ne tire pas sur la cicatrise de laparotomie et surtout lors des rires, toux, éternuements et entre la compression qu’elle réalise sur la prise de greffe au niveau de la crête iliaque.

Sinon j’ai des douleurs à type de pressions au niveau des malléoles externes bilatérales ainsi que des fasciculations des deux mollets. J’imagine que c’est la zone opératoire qui travaille et doit être un peu inflammée.

Je conserve un engourdissement du 2ème orteil droit, ce qui en soit n’est pas dérangeant, peut-être que ça passera avec le temps sinon ce sera une séquelle peu gênante au vu du bénéfice en terme de disparition totale de mes radiculagies.

Allez, 2 douches betadinées et on répare à zéro...
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Répondre