Question fuite LCR

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Question fuite LCR

Message par adelaïde »

bonjour à tous, une question me travaille vraiment, voilà je n'ai pas vraiment peur de l'opération, en fait j'ai tellement mal que je me dis que bon, j'ai même hâte. Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'ai une peur panique de fuite de lcr suite à l'opération... C'est quelque chose qui arrive souvent, vous qui avez de l'expérience autour de tout ça ? Dans quel pourcentage d'opérations à peu près ? Merci beaucoup d'avance !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Question fuite LCR

Message par Enat »

C’est une complication de la ponction lombaire ou de la péridurale ou de la rachianesthésie. Tout ce qui fait un trou dans la dure-mère de la moelle épinière.
Perso j’en ai eu une sur une rachianesthésie pour un genou, c’est un ratage classique. Ça fait très très très beaucoup mal au crâne 4/5 jours max (il faut retourner au bloc si la brèche n’est pas naturellement colmaté au cinquième jour), quand ta plus mal c’est que ça fuit plus. Y’a pas de demi mesure.

Ça n’a jamais été évoqué pour moi pour l’arthrodèse.

C’est à ton chirurgien que tu dois poser cette question.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Question fuite LCR

Message par adelaïde »

Oui, moi il m'a parlé du risque d'hematome (et en lisant le post de cliff, je commence à comprendre qu'il m'en ait parlé 😱) mais pas d'autre chose. En même temps 5 jours de céphalées ça doit être infernal, en même temps si ça permet de signaler le problème, c'est rassurant. Merci pour ces explications !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Question fuite LCR

Message par Enat »

En fait quand tu te lèves la gravité fait que le lcr fuit par le mini trou et ton cerveau se trouve en dépression et ta tête explose. c'est ultra violent comme douleur on ne peut effectivement pas passer à côté. Tout va bien tant que tu es allongé mais quand tu as une chir ortho on te lève très vite 🤢 et très souvent. Ça a été une horreur.
Les hématomes c’est classique, et sans aller jusque dans le cas de cliff mon dos était noir post op je l’ai vu qu'après 16 jours de pansement et j’étais encore bien verte sur une large zone. ça a fuit aussi le premier jour. Elles vérifiaient le pansement à chaque passage. Et elles ont défait le pansement pour le chir pour lui faire constater l'hématome de compétition. Elles ont pas voulu me prendre Une photo des cicatrices 🤭.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Question fuite LCR

Message par Maedia2 »

J'en ai fait une aussi. Mais origine inconnue. Je n'avais pas encore été opérée. Ça peut arriver à n'importe qui. J'étais aux wc, constipée. Et d'un coup paf explosion dans la tête. C'est tellement puissant que j'ai vomi. Je me suis ensuite allongée. Ça passait pas. J'ai voulu appeler le samu... J'ai pris un tramadol (c'était l'heure habituelle). Me suis endormie. Pendant 48 heures dès que je me levais grosse migraine (impossible de rester debout). La 3ème journée je suis allée consulter ma généraliste. Elle a appelé une ambulance. Je suis restée 8 jours hospitalisée. J'ai passé scanner, hésitation des urgentistes. irm. Éteint car week-end j'ai attendu 72 heures pour passer l'irm. Entre temps ils m'ont fait boire beaucoup d'eau pour faire remonter le niveau du lcr. Du coup après tout ce temps rien de visible sur irm. Ils m'ont fait sortir en me disant de revenir si ça recommençait. C'est jamais revenu mais j'y pense dès que j'ai mal à la tête car apparemment une seconde fois serait mortelle...🙄
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Cliff82
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 98
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 09:17

Re: Question fuite LCR

Message par Cliff82 »

Salut Adélaïde
Je pense que tu va un peu trop loin dans tes analyses de risque enfin non c'est plutôt évite de penser que ce qui arrive aux autres t arrivera à toi aussi .
Beaucoup de gens subissent une arthrodèse sans complications et retrouvent une vie "normale ".
Certes il y a des risques .mais chaque corps réagit différemment et chaque chir sa technique .c'est comme si tu voulait prédire l euro millions 😂
En Préopératoire ne t afflige pas des stress trop important et inutile personne ne peut prévoir après l'opération. C'est une loterie beaucoup gagnent certains sont obligés de rejouer et quelque uns perdent .
Je ne te reproche pas de t'intéresser aux complications éventuelles je dit juste que si ta situation actuelle nécessite une arthrodèse ne regarde pas que les risques pense aux bénéfices que cela t'apportera .
Après peser le pour et le contre les bénéfices et les risques je sais c'est important pour ta décision si tu reste objectif et pas tétanisé par tes peurs .
Ton chirurgien est la pour t'expliquer tout ça et en détail si tu le veut c'est important que tu parle de ça avec lui pour aussi t'aider dans ta réflexion et prise de décision.
Tu pourras avoir confiance en lui ou pas .
Avoir confiance en ton chirurgien c'est pas mal 😉
Ça aide à bien mieux appréhender les obstacles de la longue convalescence 😂😂😂.
En tout cas plein de bonne choses pour la suite .
Tiens nous au courant de LA DECISION et aussi des infos que ton chirurgien pourrais te donner la dessus 😉
Et je te rassure ma situation est largement supportable c'est juste de la PATIENCE qu'il faut et laisser le temps faire son oeuvre. 😆
Il t'en faudras ou tu apprendra LA PATIENCE
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Question fuite LCR

Message par adelaïde »

ha mais c'est tout décidé et la date est fixée :-) de toutes façons, aux dires d'un neuro, d'un ortho, d'une rhumato et de mon généraliste, si je ne fais rien, il faudra que je le fasse ou bien je serai très lourdement handicapée dans peu de temps (je ne vis déjà plus normalement depuis quelques années), alors je ne me pose meme plus la question : j'ai même hâte !
J'ai totalement confiance en ce chirurgien qui m'a été conseillé pour ma pathologie par un autre chirurgien que j'ai vu avant, mais parfois, je retrouve la raison et je réalise que c'est quand même une opération lourde (lui même me l'a dit) et je me pose des questions absurdes. En fait, quand je m'apprête à vivre quelque chose de compliqué, j'aime bien connaître à fond mon sujet pour éviter les mauvaises surprises, anticiper, comprendre ! c'est pour ça que je suis ici ;-)
Merci pour toutes ces réponses et ce soutien
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Cliff82
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 98
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 09:17

Re: Question fuite LCR

Message par Cliff82 »

Salut Adélaïde
Voici un article qui décrit assez bien la fuite de lcr
http://association-amtas.e-
monsite.com/pages/pathologies-associees/fuite-du-lcr-ou-breche-cerebrospinale.html
En tout cas bonne préparation de l'opération 😉
Et on aime les questions 😂😂 Mais on aime aussi les histoires
Alors on te laissera nous raconter la tienne 😉
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Question fuite LCR

Message par adelaïde »

Ho merci beaucoup pour ce lien, c'est chouette ! (haha t'inquiète pas pour les histoires, je suis bavarde 😁)
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Répondre