Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que je donnais des nouvelles dans le mauvais sujet ; J'en ouvre donc un correctement ;-)

Alors à J+2, la journée a été assez compliquée.
Ce matin, on m'a enlevé la sonde urinaire, nickel ... rien senti du tout.

Par contre, c'était aussi le jour du premier levée et la, ça a été une autre histoire.
La kine est arrivée et m'a aidée à me lever. J'ai juste hurlé de douleur. Ce n'est même pas au niveau du ventre mais de la prise de greffe.
Une fois passé ce moment de douleur, quelques petits pas et on a profité que je soit debout pour faire ma toilette dans le cabinet ... pas eu le temps de finir ... Malaise.

On a réessaye quelques fois dans la journée quand j'avais envie d'aller aux toilettes ou pour les repas et toujours ces horribles douleurs. Et pour les repas de midi et ce soir, pas pu les finir ... au bout de 5 min, je devenait toute blanche et prête à retomber.

En même temps, j'avais une petite tension à 9 aujourd'hui donc ça doit jouer.

Demain est un autre jour. J'espère que ça ira mieux. Et il est prevu qu'on m'enlève les 2 redons.

Voila pour les news du jour.
Bonne soirée à tous.
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 07:21

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par jmsbm »

Bonsoir Cathy
Contente de te lire.
Tu dois certainement être shootée avec la morphine, ce qui explique les malaises.
En même temps toilette assise dans la sdb à J+2, ça fait peut etre un peu juste...
Tu prends tes repas assise au fauteuil ?
Par contre pour la douleur au niveau du dos, il dit quoi le chir. ? c'est normal pour lui ??
Repose toi bien
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Rose »

Bonsoir Cathy,
Ça m'est arrivée aussi, je me suis évanouie les premières fois que mon pied prenait appui sur le sol... j'ai littéralement été terrassée par la douleur. C'était pour une autre raison que toi, mais cela arrive... j'ai lu dans plusieurs post que cette douleur était vraiment intense mais c'est comme tout elle s'apaise avec le temps... au bout de quelques temps, tu devrais parvenir à éviter le malaise systématique... L'acte n'est vraiment pas anodin, normal que cela ton corps réagisse, même avec violence...
Tiens surtout l'équipe médicale au courant, n'hésite pas à prendre ce qui peut te soulager, inutile de souffrir plus que nécessaire...
Ne remets pas tout en question, hein, ces douleurs vont s'apaiser avec le temps, tiens le coup, tu vis sûrement la période la plus inconfortable de ta convalescence !
Tiens le coup ! Bon courage pour cette nuit ...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Cathy »

Je n'ai pas de morphine et c'est préférable pour moi.
Hormis le passage de la position allongée à debout, je n'ai quasi aucune douleur ou alors vraiment gerables.

Pour la position assise, elle m'est interdite pour 6 semaines.

La douleur n'est pas pas au dos mais à l'endroit où ils ont prélevés de l'os. Le chirurgien m'avait prévenu avant que c'est la que j'aurai surtout mal mais je ne m'attendait pas à que ce soit aussi intense.

L'équipe soignante est vraiment au top et notamment une dès infirmière qui sait tout à fait ce que c'est car elle est passé par la également au mois d'avril dernier.

Cela faisait 2 nuits que je dormais pas car j'vais un matelas qui ne semblait pas me convenir. Pourtant, c'était un matelas spécial pour l'ortho mais fait de pleins de petits carrés qui me faisait plus mal au dos qu'autre chose. Ils me l'ont changes ce matin par un matelas a mémoire de forme et c'est nettement mieux. Je devrai enfin passer une meilleure nuit :)
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Rose »

Ton message semble plus apaisé que le précédent, tant mieux ! La literie a effectivement un rôle primordial sur notre sommeil, surtout dans ces circonstances ! C'est une bonne chose d'en avoir un autre !
Tu l'as peut-être déjà mais qu'as-tu alors pour te soulager ? Quel antalgique ? J'espère que quelque chose soulagera cette douleur sans trop d'effet secondaire !
Bonne nuit à toi !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Marie Claire »

Moi aussi j'ai eu très mal au site de la prise de greffe, presque plus que dans le dos, la bonne nouvelle c'est que c'est de l'"histoire ancienne pour moi, voilà une douleur vive des premiers jours qui a complétement disparu, merci de me le rappeler on a tendance à oublier les bonnes évolutions :hehe:
Je t'en souhaite autant, de toutes façons les premiers jours sont réellement les plus douloureux, si tu survis à ça, ça devrait aller pour la suite. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonsoir,

J+3

Le médecin est passé ce matin. Je suis en anémie, mon taux de globules rouges étant bas. Du coup, nouvelle prise de sang demain matin pour contrôler si c'est remonté.

Je me suis levée pour le petit déjeuner et je n'ai pas tenu 5 min ... de grosses bouffées de chaleur m'ont envahis.

On m'a enlevé les redons aussi dans la matinée. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est passé comme une lettre à la poste mais je m'attendais à pire et comme elle a vu mon angoisse ; l'infirmière m'a enlevé les deux d'un coup et a aussi débranché l'aspiration avant, ce qui apparemment, fait moins mal lors du retrait.

Une fois les redons enlevés, j'ai pu me lever "presque" sans douleurs ... Rien à voir avec les levés précédents et plus de tête qui tourne :)

Du coup, on m'a donné une petite douchette, habillée et recouchée pour me laver les cheveux au lit ... ça fait un bien fou!!!

J'ai marché quelques pas dans le couloir avec la kine et ai pu raccompagne ma fille au bout du couloir en fin de journée :)

Déjeuner debout sans soucis et quand au dîner, je l'ai un peu expédié car les douleurs sont un peu revenus ce soir.

Voilà pour les News du jour.

Bonne soirée à tous !!
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par ArthroGeek »

Et bien c'est pas mal tout ça !
Repos, activité mesurée et essaie de bouffer un peu plus...
Allez ce n'est que le début...amuse toi surtout.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Cathy »

Merci Arthrogeek ... Heu, pour l'amusement, on va attendre un peu ;-)

Ha oui, j'oubliais : mon papa à fait le voyage du sud avant l'opération pour être à mes côtés ... il est reparti ce matin et du coup, m'a acheté une boîte de bonbons Haribo. J'en ai mangé un (pourtant mou) après mon déjeuner de ce midi ... je commence à bien mâcher et là, je me dit : bizarre, c'est pas croquant d'habitude ... je prend un mouchoir pour "recracher" ... je regarde ... et une moitié de dent, une ... bien comme il faut, cassé à la verticale ... Merci du cadeau papa :/ ! Lol
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par ArthroGeek »

Trop cool la dent cassée...
Quand je dis amuse toi je sais de quoi je parle....c'est amusant de faire sa kiné de le faire sans avoir mal...de redécouvrir le fait qu'on peut se déplacer sans douleur...tu verras.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Rose »

Que de changement en peu de temps... on dirait bien que tu te remets peu à peu de ce qui reste une opération lourde !
Bravo, l'anémie doit avoir une part de responsabilité dans tes malaises, à n'en pas douter. Tu arrives maintenant à raccompagner tes visiteurs ! N'oublie pas cela, la première fois tu t'es évanouie, sers toi de cela comme un jalon pour évaluer tes progrès, tu verras cela pourra s'avérer utile à l'avenir !! :mrgreen:
Cette dent cassée comment la faire soigner ? Dommage la réglisse influe sur la tension, paraît-il !!
Prends soin de toi !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par natou972 »

Bonsoir cathy,

A J+3, c'est bien de pouvoir te lire.
L'opération s'est bien passée, c'est vraiment positif, maintenant tu vas devoir faire avec les douleurs et vaut mieux en parler dès le début pour qu'elles soient bien prises en charge, mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.

C'est cool, que tu ai une infirmière dans laquelle tu as plus confiance, tu peux lui parler de tes ressentis, de tes doutes.
Pas de morphine, que te donne t on pour te soulager ?

Des haribo, quoi de mieux pour remonter le moral quand on a pas pratiquement rien manger ?!?
Qu'est ce qu'il y avait dans ceux là pour que ca te casse une dent ? :o :o
Bizarre ! Tu es sûre que cela vient du bonbon ?
Je ne crois pas que ton papa y soit pour quelque chose, le pauvre qui pensait te faire plaisir et du bien...
Parles en quand même demain, c'est pas normal venant d'un "haribo" il ne devait faire de bobo ! Lol..

Bien ma belle, sois courageuse et bienvenue chez les vissées :reconfort:
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 07:21

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par jmsbm »

Salut cathy
Quelle belle évolution dis donc !
Je n'avais pas compris que tu avais mal à l'endroit de la prise d'os, ça ne doit pas être agréable en effet comme douleur.
Du coup je me demande ce qui fait que parfois ils prelèvent de l'os et parfois ils se servent à la banque d'os. Quelqu'un sait ?
Tu as déjà bien marché hier dis donc, c'est bien ça.
La sortie est prévue quand ?
Bon dimanche
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Altea91 »

Trop de messages en retard, j'ai raté ton opération, bon pour ma défense il n'y a rien dans le calendrier !
Je vois que ça s'est bien passé après un peu de flippe c'est normal et que ça devient de mieux en mieux au fil du temps...
Bon la dent cassée c'est pas de bol ! Aller courage !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Alain P »

je suis content pour toi l'évolution a l'air pas mal après quelques jours mis à part ton anémie. Tu dois surement être rentrée chez toi ou bientôt sur le retour maintenant ?
Pour la dent là c'est moins cool, il y avait un caillou dedans ? :shock:
A très bientôt, avec j'espère de bonnes nouvelles.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Marie Claire »

A mon humble avis ça n'est pas les bonbons la cause de la fracture dentaire, causes en à l'anesthésiste, elle a du brusquer tes mâchoires lorsqu'elle t'a intubée, ça arrive sans que ça soit des brutes, mais c'est fâcheux quand même. :(
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Clairette38 »

Tu m'ôtes les mots de la bouche Marie Claire, pour expliquer la casse dentaire... Parles-en au médecin quand même mais c'est sûrement dû à l'intubation... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils demandent bien un bilan dentaire et savoir si on a des dents sur pivot ou autre... :triste1:

Je suis contente de lire que tu progresses bien et que la douleur est raisonnable hormis celle de la prise de greffe ! :)

Moi aussi je me demande pourquoi certaines greffes sont prélevées et d'autres pas. Pour ma part j'ai eu une greffe synthétique. Il me semble que mon chir m'avait dit que je pouvais en bénéficier grâce à mon âge et au fait que je n'avais aucune allergie connue.

Continue comme ça et doucement sur les bonbecs ! T'es pas venue là pour des implants dentaires !!! :hehe:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonjour bonjour,

Désolée, je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques jours mais impossible de poster.
A l’hôpital, j'étais sur mon téléphone portable et je ne sais pas pourquoi au moment de publier, j'avais systématiquement un message d'erreur.

Donc, oui, je suis rentrée à la maison mardi soir !!! :-) ça fait du bien de retrouver son chez-soi.

A l'hôpital, l'équipe médicale était au top. Mon médecin passait me voir tous les jours, les infirmières aux petits soins (j'ai même eu le droit à un shampoing au lit ;-), la kiné passait tous les matins pour me faire marcher et même l'anesthésiste est repassé me voir avant ma sortie pour prendre de mes nouvelles.

Pour faire un condensé de mon séjour, les premiers jours, j'ai eu le droit à la même question 3 fois par jour : Vous avez pété ? Loool ... Heureusement que j'avais une chambre particulière. Ensuite, c'était : Vous avez été à la selle ? Comme non, pendant les 5 premiers jours, j'ai eu le droit à la purée de pruneau 3 fois par jour puis de la gelée censé aider, puis des sachets infectes qui doivent accélérer les choses. La veille au soir de la sortie, alléluia ! Mon mari, était là, je lui ai dit qu'il pouvait passer une annonce générale ! Lol

Et purée, ça fait mal au ventre, la première fois qu'on retourne aux toilettes. Et pourtant, je mangeais bien ... j'ai même eu le droit à une gentille réprimande d'une infirmière qui un soir, est rentrée dans ma chambre pour me dire que ça servait à rien qu'elle demande des repas légers pour moi ; Elle a cru comprendre par ses collègues qu'il y avait ici, du gâteau au pain perdu, des bonbons, du fromage, etc ... Oups ;-)

Sinon, côté douleurs, c'était difficile surtout en fin de journée où ça reprenait de plus belle jusqu'en début de matinée. Au cours de la journée, c'était gérable.

Donc, comme je disais, je suis rentrée mardi soir. La première d'hier à la maison a été dure, surtout moralement. Voir son mari (qui est en or) s'agiter dans tous les sens pour faire le linge, repasser, préparer le déjeuner, le dîner, etc ... et toi, t'es "tranquillement" couchée dans ton lit.

Côté douleurs, j'ai surtout cette douleur au moment de me lever où j'ai l'impression que mon ventre se déchire mais autrement ça va. La plus grosse difficulté est de tenir debout plus de 5 min car je manque de souffle rapidement. Je refais une prise de sang vendredi pour voir où en est mon taux de globules rouges.

Aujourd'hui, j'ai ma première séance de kiné à la maison. ça va me faire du bien car à force de rester allongée dans la même position, j'ai des douleurs dans le bas du dos ... enfin, j'espère que c'est dû à cela ... donc un petit massage décontractant devrait me soulager un peu.

Je ne sais pas si maintenant que je suis chez moi, je dois ouvrir un nouveau sujet dans "Après l'opération" ?

Bonne journée et courage, patience à tous !
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par Marie Claire »

Bonjour Cathy, je ne suis pas modo, mais, oui, il faut que tu ouvres un sujet dans l'après opération, pour qu'on suive ta convalescence. ;)
Je souhaite réagir à ça :
Voir son mari (qui est en or) s'agiter dans tous les sens pour faire le linge, repasser, préparer le déjeuner, le dîner, etc ... et toi, t'es "tranquillement" couchée dans ton lit.
Il va falloir que tu t'y fasses, ça demande une certaine abnégation de pas mal de choses, tu lui revaudras ça un jour ou l'autre si votre couple tient la distance, mais tu ne peux pas y échapper dans un premier temps.
Pour le reste, ça n'a pas l'air d'aller trop mal, c'est bien continue comme ça. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
YER
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 13:07
Localisation : saint-paul trois chateaux

Re: Cathy - Arthrodèse L4-L5 - 02/11/2016

Message par YER »

coucou Cathy,

Je me motive en ce moment(fin de vacance )pour trouver le courage d'appeler et prendre ce rdv. Ce blog est une petite merveille, Difficile d'imaginer que nous étions si nombreux, que la "magie" d'internet nous permet de prolonger l’expérience de chacun. Une leçon de courage et d'humilité! Je suivrais avec beaucoup d'attention ta convalescence qui, comme depuis le départ ce déroulera au mieux!
Une belle fin de journée
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Répondre