Alain P arthrodèse L3/L5

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

Oui merci Altea91, juste ce qu'il me fallait.

Il y a des moments dans la vie où rien ne va. Début de soirée ma chérie a fait une embolie pulmonaire avec un arrêt cardiaque. Elle est aux soins intensifs dans un coma artificiel.
Heureusement que le Smur a été rapide, mais quel choc pour son fils et moi, c'est horrible.
Ils vont essayer de la réveiller cet après midi pour voir comment elle réagit, ils pensent que ça vient de son traitement pour la leucémie qui peut provoquer des embolies, on n'a rien vu venir, elle ne s'est plainte de rien. Elle s'est juste écroulée. :pleur4:
Je culpabilise elle a trop forcé au lieu de se reposer.

Cette longue attentes aux urgences n'ont pas arrangé mon dos, pas moyen de m'allonger, je suis resté debout contre un mur, aujourd'hui j'ai mal, mais je m'en fout.

@+
 ! Message de : Altea91
Je fais un sujet Des nouvelles de dolo et je poste là bas !
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

Ma convalescence se poursuit tant bien que mal avec tous ces événements. Je suis assez douloureux et dors très mal. Heureusement mon beau- fils m'aide du mieux qu'il le peut.
Normalement on retire mes agrafes lundi. Je marche tous les jours, pfff les couloirs de l'hôpital sont très long pour aller voir Dolo alors je me contente de ça pour le moment.
J'ai l'impression de sentir mon matériel sous mes agrafes mais pour l'infirmière j'aurais plutôt un hématome, on verra bien ce que dira mon médecin traitant lundi.
Bonne journée.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Franfran »

C'est sûr que les conditions ne sont pas idéales pour une convalescence. Tu arrives à aller voir Dolo et à marcher même si c'est juste les couloirs de l'hôpital, c'est déjà ça.
A 16 mois de l'opération, j'ai toujours l'impression de sentir le matériel. Rien de surprenant à cela.
Prends soin de toi.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Titoiseau »

C'Est bien si tu arrives à prendre soin de toi. Fais très attention de ne pas faire de bêtises. Cest mal tombé pour ta convalescence mais Dolo à besoin de toi. J'espère que tu réussis à te reposer malgré tout. Ça va te soulager l'ablation des agraffes.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par natou972 »

Coucou alainP,

Ta convalescençe sera exceptionnelle au vu de la santé de ta femme, mais fait attention aussi à toi.
C'est sur que le cas de dolo est important et cela t'oblige à faire des allers retours à l'hôpital.
C'est cool que tu profites des grands couloirs pour faire ta marche et j'espère que tu seras soulagé quand tu n'auras plus ses agraphes qui te gênent.
Tu n'en parles pas mais as tu un traitement médical à prendre ? Anti douleurs ? Anti contractures ?
Portes tu des bas de contention ?
Arrives tu bien à dormir malgré les évènements ?
Courage en tout cas, n'hesites pas à partager tes ressentis avec nous, positifs ou négatifs, nous sommes à ton écoute.
Je me permets de te, de vous faire la bise.
À tantôt.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par isa50 »

Oui ressentir le matériel n'a rien d'anormal (en général une impression de parpaing) mais c'est vrai que nos 2 autres arthrodésées récentes n'en parlent pas...
Il est vrai qu'elles sont peut-être plus concentrées sur leurs problèmes de crampes aux jambes et que le dos n'est du coup leur priorité.
Pour ma part, c'est du dos que j'ai le plus souffert en post-op et de tiraillements quand même dans les jambes à la reprise de la marche plus poussée.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par natou972 »

Tu n'as peut être pas lu mon post isa50, celui ou j'expliquais que ce n'est que lorsque je suis entrée dans l'eau, au cours de la balnéo, que j'ai senti le matériel dans mon dos. Un poids oui mais surtout la difficulté à mettre un pied devant l'autre. J'ai compris que mon corps avait bien changé et que je devais apprendre à le connaître.
Mais tu as raison, je n'avais plus mal au dos mais les douleurs neuropathiques si intenses avaient pris le pas sur mon dos.
Maintenant qu'elles diminuent, je sens plus le poids que j'ai dans le dos, une sensation de gêne mais pas de douleurs.
La kiné m'apprends à me coucher et à me relever d'un bloc vu que le bassin doit être parallèle à notre tronc.

Je ne veux pas pourrir le post d'Alain, mais tu ressens plus la gêne des agraphes que le matériel dans ton dos, non ?
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par isa50 »

Perso je n'avais pas d'agrafes (moi aussi j'ai tendance à écrire agraphes mais le correcteur me rappelle à l'ordre :hehe: ) mais de la colle chirurgicale.

Ce n'est donc qu'occasionnel, ton ressenti du matériel Natou ?
Je l'ai ressenti dès la lendemain de l'opération (une fois les produits anesthésiants injectés dans la cicatrice dissipés) et ça a persisté pas mal de temps.
En dehors de cette gêne, l'ensemble de mon dos était extrêmement douloureux.

Je dormais vraiment très peu aussi Alain mais avec les autres soucis que tu as en plus, le contraire me semblerait étonnant.
Bon courage à toi et Dolo.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Altea91 »

 ! Message de : Altea91
Natou92 et Isa50, pour parler des problèmes de Natou972, merci de parler dans son sujet et de ne pas le faire sur le sujet des autres...
Merci.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par isa50 »

Excuse moi Altea mais je ne suis pas tout à fait d’accord car Natou et moi parlons d’un sujet évoqué par Alain et pour lequel il se posait des questions :
Alain P a écrit :J'ai l'impression de sentir mon matériel sous mes agrafes mais pour l'infirmière j'aurais plutôt un hématome, on verra bien ce que dira mon médecin traitant lundi.
J’estimais que notre échange pouvait l’intéresser et que ce n’était donc pas du hors sujet :langue2:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Altea91 »

Ok je m'incline mais pas de digression... sinon c'est dans vos posts.. Non mais ! :langue:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

Voilà 3 semaines aujourd'hui que j'ai été opéré.
La convalescence se passe tant bien que mal, là j'attends le doc pour qu'elle m'enlève les agrafes.
Depuis quelques jours j'ai une impression d'engourdissement et de gène dans le bas du dos, je vais lui demander si c'est normal. J'ai un peu d'inflammation au niveau de la cicatrice.
Pour te répondre Natou972, oui j'ai un traitement médicamenteux : Zaldiar ou contramal suivant la douleur, j'ai toujours mes bas de contentions mon beau- fils se démène pour me les mettre lol, et j'ai des piqûres pour les phlébites aussi encore pour 2 semaines. Et j'espère que je vais bientôt pouvoir me passer de mes pansements. J'ai toujours mes patchs de nicotine et n'ai plus fumer depuis 3 semaines, je tiens le coup.
Et comme chaque jour je continue à marcher le long des couloirs de l'hosto.

:D Ça y est plus d'agrafes, ni de pansement, j'ai une belle tirette déjà un bon point. Pour le doc la sensation d'engourdissement bas de dos est normal, ils ont trifouillé quand même. Pour les bas pas de négociations possible, je dois encore les garder trois semaines, une étude montre que les cas de phlébites se déclarent 3 à 4 semaines pot op elle a dit :? Ben du coup je les laisse. :D Sauf pour la nuit. Les douleurs sont gérables et pratiquement inexistantes, je ne vais pas m'en plaindre vu le chamboulement de ma conval, enfin il faut ce qu'il faut.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Titoiseau »

Je viens de voir ta cicatrice sans agrafes, pas mal du tout !
Donc pour le médecin pas de soucis de ce côté, c'est déjà une bonne chose et aussi que tu ne sois pas trop algique parce que je crois que vous êtes servis côtés soucis, pas la peine d'en rajouter.
Plus qu'à souhaiter que ça continue à gentiment suivre son cours ainsi. Ta consultation chez le chirurgien c'est à 2 mois aussi ?
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Cathy »

Vu les circonstances, ta convalescence se passe pas trop mal et c'est bien.

Pour les piqûres, normalement, y'a un médoc qui doit pouvoir prendre le relais au bout d'une dizaine de jours. J'ai fais une phlébite il y a 5 ans et ça a été mon cas. Les piqûres tous les jours, c'est jamais agréables :/

Bon courage pour la suite ! Le plus dur est derrière toi :-)
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

4 semaines aujourd'hui que j'ai mon nouveau dos.
Je ne refume toujours pas pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, surtout que la soeur de ma femme et son mari qui ont été opéré il y a quelques années du dos n'ont pas arrêté de fumer et ça n'a pas empêché la greffe de prendre.
J'ai comme un engourdissement et des douleurs en bas de dos qui partent dans les fesses.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Franfran »

J'ai arrêté de fumer aussi avant l'opération, ça n'a pas été facile.
Cela fait maintenant 1 an 1/2 et il y a encore des moments où j'en ai envie mais je ne cède pas. Dis-toi que le plus dur est fait, c'est pour ton bien être en général pas que pour ton dos.
Les douleurs sont normales à ton stade, repos et petites marches.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par natou972 »

Coucou Alain,
C'est vrai que l'état de Dolo, a un peu court-circuiter ta convalescençe. Quand y a urgence avec Dolo, c'est URGENCE :P
Tu as dû, t'occuper d'elle, courir à l'hôpital, sacré Post opératoire !
Tu as préservé comme tu as pu ton dos, maintenant que tu vas te poser un peu, tu vas peut être avoir le contre coup :?:
Tu es à J- combien ?
Et l'assise ? Comment cela se passe ? Tu y arrives mieux ?

Tu as fait le plus gros d'arrêter de fumer, ca doit être dur de lutter quand on voit les autres fumer.
Peut être est ce le moment d'arrêter pour de vrai ? En avais tu un jour l'intention ? Est ce vraiment très difficile ?
Tu as quelque chose pour t'aider, en dehors des patchs ?

J'espère que tout va reprendre son cours quand la santé de ta femme sera un peu mieux stabilisée.
Les coups de jus, et les engourdissements, c'est normal, cela vient du nerf sciatique, on en a longtemps, souvent quand on marche ou quand on reste trop longtemps dans une même position, selon ma Kiné.

Bon courage Alain P.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

J+ 35 aujourdh'hui natou972
Weekend assez mitigé, douleurs assez présentent dans le bas du dos.
Je continue mon traitement zaldiar et contramal quand la douleur devient trop forte.
5 semaines que j'ai arrêté de fumer, pas facile tous les jours, je me venge sur ma cigarette électronique sans nicotine. J'ai toujours des patch mais de 7 mg au lieu des 14 pour me sevrer.
J'ai enfin fini les piqûres pour les phlébites et dans une semaine basta les bas de contention.
J'espère ne pas m'être fait opérer pour rien et que ces douleurs vont partir, ma femme se demande si ce n'est pas le fait de m'être assis depuis quasi le début. J'ai toujours eu un prob avec l'assise haute donc je suis assis normalement, pas longtemps juste pour manger.
Bonne journée à tous.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par ArthroGeek »

Heuuuu Alain c'est une blague ? Tu plaisantes c'est ça ?
Relis toi un peu tu as écrit....J+35 ce sont bien des jours hein ? Ce ne sont pas des mois et encore moins des années ! Alors 35 jours et tu dis que t'as mal au Q ? Mais t'es gentil faut arrêter de dire des ..... (les sheriffs de ce forum réprouvent l'utilisation des gros mots) donc tu vois ce que je veux dire ? Si je suis sur que tu vois bien le mot.
Tu es à 35 jours et à 35 jours bein on a un peu mal. Après je ne sais pas si le fait que tu te sois assis joue sur ta douleur. Mais il y a également que tu n'as pas pu rester tranquille à la maison...y en a chez toi qui vont s'en vouloir mais c'est le jeu ma bonne Lucette.
Prends ton mal en patience, drogue toi suffisamment pour tenir et surtout que la douleur ne te mine pas le moral. Car la douleur ça prend la tête et au final ça rend con. Ce que je veux dire c'est que chez toi ils n'ont pas besoin que tu sois grognon.
Allez positive attitude et n'oublie pas il faut marcher un peu chaque jour, aimer toujours.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Titoiseau »

oulala Arthrogeek, j'ai l'impression d'entendre mon kiné..
Alain, je te comprends bien, on est environ au même stade et on doit avoir le même coup de mou...On nous avait pourtant prévenus, ok, mais on flippe vite hein !
Pour l'assise moi j'ai toujours eu l'autorisation de m'asseoir normalement, car pour mon chirurgien, l'assise est autorisée à partir de la L4, en dessous c'est 2 mois sans s'asseoir alors si tu penses avoir tout flingué à cause de ça, ben vu que toi et moi on est copains de niveau, supérieur ou égal à L4, c'est mon chir qui va se faire appeler Arthur :P Mais j'ai confiance en lui et je n'abuse pas car de toute façon c'est une position trop douloureuse rapidement.
Bon, on se serre les coudes et on se remotive ??
Heureusement qu'on a des potions magiques :oops:

Courage à toi ;)
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par isa50 »

Et moi L4-S1 et j'ai eu l'autorisation de m'asseoir dès le début pour une petite durée, alors...
Ceci dit, je n'en ai pas abusé car très inconfortable et je préférais l'assise haute.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

Bon je vais prendre mon mal en patience alors chef Arthrogeek et continuer à me shooter. :? Et je marche chef, tous les jours.
C'est flippant tout de même tu penses que ça va mieux et puis paf les douleurs reviennent. :shock:
Vais continuer à m’asseoir modérément alors les filles, parce que l'assise haute et moi ça fait 2 depuis le début.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par natou972 »

Coucou alain p

Ça vaut mieux pour toi l'assise haute pour que ta greffe puisse prendre tranquillement.
C'est dur, je te comprends mais l'enjeu est grand.
Tu revois quand ton chirurgien ?
Courage.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Alain P »

Je le revois le 22 octobre. Je sais je reste le moins possible assis mais entre l'hosto et la maison... Ça va aller mieux une fois qu'elle sera rentrée, elle pourra me disputer à son aise quand je vais m'asseoir. A la maison je suis la majorité du temps allongé.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Alain P arthrodèse L3/L5

Message par Titoiseau »

Tu as eu une convalescence très agitée pour l'instant mais ça y est tu vas être de nouveau sous surveillance et pouvoir beaucoup plus te reposer.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Verrouillé