Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Bonsoir tout le monde !

Me voilà dans ma chambre d'hôpital . J'ai été super agréablement surprise par l'accueil des différents corps de métier et le chir qui est passé il y a i/2 h , a été très humain et très à l'écoute tout comme l'anesthésiste d'ailleurs .
Ils m'ont confirmé que j'étais ici de toute façon jusqu à après le we de Pâques et plus jusqu'à ce qu'on me trouve une place : gros soulagement !

Finalement , bonne nouvelle aussi : bloc à 8h et non en début d'am !!!

Et il m'ont déjà donné ce qu'il faut pour dormir .

Je ne sais pas si je serais en capacité de venir demain alors je vous dis à plus .

Arthro , repas de ce soir : omelette et coquillettes !!! ça te rappel quelque chose ??!!!!

Bisous !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Phako »

Bien... tu vois, toute les conditions sont réunies pour que ça se passe pour le mieux!

Bonne nuit!!!

On attend tes news...

Bizzzzzz
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Merci Phako et bonne nuit à toi aussi !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Phako »

MAIS, TU NE DORS PAS ENCORE!!!! :| :nonon:


:hehe:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par ArthroGeek »

Hello Soso
Je viens aux news par le biais du forum pour ne pas te réveiller...bein vi c'est un peu tôt la encore. :hehe:
Je t'appelle plus tard...j'espère que j'aurai encore un peu de jus (grosse fatigue). Allez je ressors sur la pointe des pieds...ne pas te réveiller.
Bisous
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Marp »

Bon Soso, tu fais quoi là ? hein tu te connectes et tu donnes même pas de nouvelles ça va pas du tout :nonon:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Coucou les amis ,
Désolée pour cette longue absence ...

L'intervention s'est bien passée (8 visses, 2 tiges et 1 plaque) mais les douleurs post-op ont été vraiment difficiles malgré tous les antalgiques (morphine, tramadol , lyrica sans compter xanxax ,tiapridal).
Début d'hématome autour du redon qui était en siphonnage à j2 :donc mis en aspiration (je vous raconte pas la douleur du moment...) et il a donné 180 ml de sang d'un coup !
Par contre , remis en siphonnage 24h après car il ne donnait plus et était douloureux à la moindre manip.

A j3 , début d'apparition de douleurs dans la jambe G avec fourmillement dans le pied : cela n'a fait qu'empirer donc Rx et scanner de contrôle mais ras .
Le lyrica n'a strictement rien changé donc arrêt ce jour ;
hier , IRM rassurante : pas d'hématome , ni d'épanchement et matériel en place . Aucune compression nerveuse par ailleurs donc ce n'est pas une sciatique ;

le chir et le kiné pensent que dans le cadre d'une douleur chronique qui date , les effets inflammatoires liés à la chirurgie et au matériel , l'info du réel type de douleur est plus ou moins parasité par le corps qui a gardé en mémoire la douleur à laquelle il était habitué . Ils ont déjà eu des cas semblables ou des patients ont développé ce même type de douleurs qui n'ont été résolues qu'après la seconde intervention, preuve que seule, la première ne permet pas une consolidation suffisante dans mon cas .

Pour l'heure, je continue le ttt, la marche et exercices avec le kiné . Mon dos me fait beaucoup souffrir le matin au réveil et au changements de position : sinon , je marche plutôt pas mal et escaliers nickel ce matin ;
Je vois mon chir tous les jours (même le w.e de pâques !) et c'est lui qui m'a enlevé mon redon vendredi soir à 21h15 !!! Il faut dire que l'infirmière de nuit était une vraie brute quand elle m'a enlevé ma perf en milieu de nuit et que je n'ai absolument pas voulu qu'elle touche au drain qui me faisait déjà un mal de chien !!!

Sinon, l'équipe est très sympa (en dehors de certaines de nuit !) mais la bouffe , dégueulasse !!!

Mon départ en centre de convalescence est prévu pour lundi prochain avant mon retour à l'hôpital le 20 avril .

Voilà pour les news !

Gros bisous à tous et à bientôt !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par goodmike »

Bonne convalescence, je confirme pour la douleur résiduelle dans la jambe, j'en fais partie, c'est venu avant la première opération et est restée. Idem un an après la deuxième opération, c'est un travail de très longue haleine pour s'en débarrasser. Voir rubrique après l'opération post op 6 mois Goodmike.
Pour le Lyrica, il faut au moins 3 ou 4 semaines avant que çà fasse effet, mais c'est bien efficace si on le supporte ce qui est mon cas.
L'association Lyrica + Tramadol lutte bien contre cette douleur et ne pose pas problème bientôt 4 ans d'utilisation, analyses de sang, rein, foie etc... RAS.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Marie Claire »

Un post op bien douloureux ! J'espère de tout coeur que tu as eu le gros des douleurs sur cette période et que maintenant tu vas remonter rapidement à un niveau acceptable.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par ArthroGeek »

Hello les vissés et les autres

Hier j'ai eu Soso au tel nous avons fait la causette. Elle m'a raconté ses aventures et bien ça n'a pas été de tout repos d'autant que la semaine prochaine elle y retourne....
Soso sait qu'il faut qu'elle passe nous voir pour vous en dire plus.

Sosooooooooooooooooooooooooooo tu m'entends ?! Allez viens raconter même si tu es fatiguée faut viendre, on t'attend.

Grosses bises
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Coucou les copains et copines ! :hello:

Désolée pour cette trêve mais entre la douleur et l'énorme fatigue , pas d'énergie pour venir écrire ...

Côté douleur, cela va déjà mieux : le dos reste douloureux aux changements de positions essentiellement . Il y a une semaine , j'ai essayé de diminuer certains médicaments mais mon dos m'a vite rappelé à l'ordre ! Ceci dit , je n'ai pas pris ma morphine d'hier soir et de ce matin car je sens que ma douleur est nettement plus supportable et j'ai peur que son effet soit moindre pour la prochaine intervention !
Et physiquement , je suis hs : contre-coup de tout cela probablement.

Je retourne à l'hôpital mercredi pour intervention jeudi mais je ne sais pas à quelle heure ... Et ouf, pas de redon cette fois-ci !!! Il m'a vraiment fait souffrir et traumatisé cet abruti !!! :faché1:

Ma fille que je n'ai vu que 24 h avant son départ chez mes parents (à 500 km) me manque beaucoup beaucoup beaucoup ... :triste1:

Bref , voilà les dernières news du moment ! Encore merci pour votre soutien et en particulier à ma petite Arthro toujours aussi fidèle !!! :kiss2:
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Nath »

Merci Soso d'être venue nous donner de tes nouvelles
Courage !
En attendant l'intervention, surtout, repose-toi un max ; c'est tout à fait normal d'avoir ce contre-coup !
De tout cœur avec toi :kiss2:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Merci ma Nath ! Ton message me fait un bien fou !
Tout plein de bisous !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par isa50 »

Bon courage pour la 2ème opération !
D'après ton petit mot sur le chat, tu m'as l'air motivée :cote:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Pas tant que ça ma pauvre Isa !!! Je n'en mène pas très large même !! :nono:
Je me sens beaucoup plus angoissée que pour la 1ère curieusement ... Cela fait bien 5 jours que je dors super mal, boule à l'estomac ... :pasdrole:
Je ne sais pas encore à quelle heure je passe au bloc mais je vous en direz plus en fin de journée !
Bises à tous ! :kiss2:
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Marie Claire »

Bon courage, lache prise, c'est juste quelques jours difficiles à passer.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Merci les filles pour votre soutien !
bises .
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Nath »

Bon courage, Soso ! C'est tout à fait normal que tu soies stressée. Et j'imagine que tu n'avais pas spécialement envie de retourner sur la table d'opération, surtout que tout ne s'était pas passé si bien que ça, notamment sur le plan de la douleur et pour les redons !... mais il n'y a pas de raison que ça se reproduise...
On est tous avec toi, et pensons très fort à toi !
Alors, connais-tu ton ordre de passage ?
J'espère que tu arrives à dormir au moins un peu...
On guette tes nouvelles
bizz :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Jajaonline
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 20:59
Localisation : Valenciennes

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Jajaonline »

Bon courage !!!
Jajaonline opérée arthrodèse L4/L5 le 28.01.16 par voie anterolatérale sur Lille .
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Soso »

Coucou les amis !

Comme certains d'entre vous , j'ai eu un problème pour retrouver le site ...
Pour en revenir à ma seconde intervention, elle s'est bien passée mais que de douleurs encore ! :(
C'était des spasmes de contractures musculaires lombaires et qui irradiaient sur les muscles abdo malmenés par l'intervention et cela au moindre mouvement , changement de position ou stimuli . J'en ai pleuré malgré malgré la PCA qui ne me faisait pas grand chose . :snif:

Ils ont donc "joué" sur l'effet décontractant du xanax , l'effet analgésique du Tiapridal (neuroleptique) et Tranxène pour dormir à minima la nuit ! Et même pas choutée avec tout ça ! :P

Un grand merci à ma petite Arthro d'être passée me voir le lendemain de l'opération car malgré la douleur 2 heures de causette , que c'était bon !!! :happy1:

La sonde urinaire a été enlevée à J+4 , la cicatrice de la crête iliaque ressemblait plus à un hématome et l'autre à un vers de terre ! Les vessies de glace sont devenues mes meilleures amies nuit et jour !!!! :amen:

Les choses se sont améliorées très doucement et j'ai pu rentré chez moi à J+6 . :)

La convalescence se passe tranquillement : les douleurs sont moindres mais le passage de la position allongée à debout reste pénible . Je suis sous morphine , ixprim, xanax , tiapridal, magnésium et fumafer car hémoglobine basse .


Voilà pour les news et je vous donnerais des nouvelles dans un nouveau post dans " après l'opération " !
Bref , bien contente que tout cela soit derrière moi car le plus long reste à faire ! Je pourrais commencer à m'asseoir à compté du 22 mai et j'ai hâte ! Ma visite post-op avec le chir et le médecin rééducateur est prévue le 24 juin . J'espère qu'ils m'autoriseront à conduire sur des petites distances ...

Gros bisous à tous ! :kiss2:
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Nath »

Merci Soso pour ces nouvelles, même si elles pourraient être moins douloureuses...
Tu t'es fait désirer ! Mais effectivement, le forum n'était pas toujours disponible...
Il ne te reste plus qu'à t'armer de patience pour la convalescence ; un jour à la fois... :cote:
Bon courage !
De tout cœur avec toi ! :kiss2:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Altea91 »

Désolé pour l'indisponibilité du site, explications : Migration du nom de domaîne.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Nath »

Oui, j'ai bien compris, Altea. Ce n'était pas DU TOUT un reproche, loin de là ! Je vois bien combien tu t'investis pour qu'il fonctionne au mieux ! Merci !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Altea91 »

T'inquiètes, je ne l'ai pas pris comme ça, je donne des explications c'est tout....
On papote sans rapport avec le sujet d'origine, on va se faire taper sur les doigts pas les modos ! (tant pis je leur dirais d'aller se faire foutre :diable: )
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Soso : arthrodèse postérieure L4L5S1

Message par Altea91 »

Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Verrouillé