Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Spondylolisthésis

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Stephanie
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 14:48

Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Stephanie »

Bonjour, et merci pour tous vos messages auxquels je ne réponds que maintenant, à j+3 après l'opération, ayant retrouvé la force de prendre mon téléphone en main.

Et maintenant je comprends pleinement les mots courage et patience qui prennent tout leur sens ici.

J'ai lu la charte et passerait dans les rubriques appropriées pour partager mon expérience pre-post opératoire. En tous cas,au delà des douleurs et de la perte d'autonomie, je note avec joie que ma douleur sciatique n'existe plus.

Merci à tous pour vos retours précieux. A plus
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Jojo35 »

Bonne convalescence: tranquille les premiers jours,voir le premier mois, des fois c'est long mais au final ça va vite...... et n'oublie pas: marche autant que tu peux... bon courage steph.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
Stephanie
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 14:48

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Stephanie »

Merci, à J+4, ça commence à aller mieux.

Ce qui a été fait en antérieur : pose de deux disques en L4-L5 et L5-S1, ce dernier ayant été fixé avec une cale, hernie discale enlevée et nerf libéré, d'où plus de douleur jambe droite.
En postérieur: vis posées sur les 3 dernières vertèbres, de façon latérale, seulement à droite des vertèbres. Le chirurgien n'a pas jugé bon de toucher une partie gauche intacte, ni pris le risque de déranger un nerf qui ne me fait pas mal. La spondylo est toujours existante mais le décalage est quasi insignifiant.

L'opération par voies antérieure et postérieure est assez lourde parce que la douleur est multipliée par deux (dixit chirurgien), l'anesthésie est plus lourde donc le corps met plus de temps à récupérer son transit, et tant que le transit ne revient pas (clairement tant qu'on n'a pas évacué de gazs) on ne boit pas et on ne mange pas. Difficile de retrouver l'énergie.

De plus, j'ai un taux d'hémoglobine trop faible, du à la perte de sang pendant l'opération, sans pour autant nécessiter une transfusion. Donc un état physique douloureux et affaibli pour me lever et faire ma première toilette à J+2. Résultat, malaise vagal mais les infirmières ont super bien géré la chute. Donc prudence!

Après 3 nuits sans pouvoir dormir, seulement 20mn par ci par là quand j'arrivais à tenir une position dans le lit, j'ai enfin dormi 3 heures d'affilée, à partir du moment ou j'ai pu un peu manger (un bouillon et un jus de pommes, wouahou) et où on m'a enlevé les perfs.

Un épisode douloureux a été le retrait des drains, pour celui de devant ok, mais j'ai senti passer les 2 gros dans le dos. Quoiqu'il en soit, ça fait du bien d'en être libérée.

Ce matin, je suis déjà beaucoup mieux, les médicaments me calment bien les douleurs, je commence à me servir de muscles pour adapter mes nouveaux mouvements pour me lever, m' allonger, me tourner dans le lit, trouver des positions pour faire la toilette. J'ai marché 2 mn de plus ce matin. Tout est long et les choses simples à faire au quotidien deviennent des challenges.

Je rejoins l'idée du rehausseur pour toilette car je suis frustrée de toujours devoir demander de l'aide pour me lever: les toilettes sont vraiment bas, mais tout est fait finalement pour reprendre la vie la plus normale possible.

Concernant les cicatrices, j'ai des agrafes devant comme derrière qui seront retirées dans 2 semaines, un peu gênant dans le dos en position allongée parfois car ça appuie sur la colonne, devant, c'est vraiment comme une césarienne, très bas, donc très bien, et c'est sans douleur particulière, sauf peut être pour la ceinture de maintien, à expérimenter.

Je quitte l'hôpital demain pour rejoindre le centre de rééducation pour 2 semaines. Pas le droit de rentrer à la maison car j'ai 2 jeunes enfants et leur énergie quotidienne représente un risque certain pour mon état.

Pour ma part, je ne pensais pas avoir de telles douleurs après l'opération mais je suis contente à ce stade de l'avoir fait pour revivre normalement.
Bonne journée et merci pour tout ça!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Altea91 »

Je pense que tu as parfaitement résumé le 2/3 premiers jours après mon opération...
Le plus dur est derrière toi maintenant, le plus long est par contre devant toi !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Jojo35 »

j'avais également perdu beaucoup de sang(1.6l), ce qui accentue l'état de fatigue, mais au bout de quelques semaines le plein de globules redonne de l'énergie.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
Marion
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 13:50

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Marion »

Je suis pas mal en retard, mais je viens te souhaiter une bonne convalescence : oui, après l'opération c'est franchement douloureux, heureusement les "drogues" sont là pour aider.
"Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps"
Sainte-Beuve


Arthrodèse avec recalibrage (sténose lombaire) L2L5, réduction spondylolisthésis L4L5, cages intervertébrales L3L4 et L4L5 + greffe.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par ArthroGeek »

Oulâààààaaa moi aussi suis en retard....Bonne convalescence !!! Amuse toi bien et profites en pour te mettre en mode auto-centrage....(Hé ! Sans regarder ton nombril car ça tire sur la colonne...mdr)
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par isa50 »

Tu dois être arrivée au centre de rééducation Stéphanie. J'espère que tu pourras continuer de nous donner des nouvelles de là-bas.
Qui a fixé la durée ? 2 semaines c'est pas long. Généralement soit c'est pas du tout (retour direct à la maison) soit c'est plus long que ça.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par bathug »

Bonne convalescence. Effectivement 2 opérations comme celles ci, c'est assez lourd.
Tu dois être au centre, profite pour te reposer avant le retour à la maison.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Stephanie
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 14:48

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Stephanie »

Bonjour tout le monde,

Arrivée hier au centre et plutôt satisfaite du cadre et le personnel est très gentil. Moyenne d'âge plus élevée que la mienne, et ça plaisante beaucoup.
La durée imposée par le chirurgien est de 15 jours en interne, mais j'ai découvert hier que je devais faire 15 jours supplémentaires, possibles en externe. On verra comment ça se passe avec les escaliers à la maison...

Ma première nuit a été bien meilleure, d'une part parce ce n'est plus bruyant comme l'hopital et d'autre part parce que le lit est plus ferme, du coup mon dos est moins en decalage avec le bassin.

Pour les repas, j'ai un choix entre 3 menus, un peu comme au resto, et en plus c'est assez bon.

J'ai commencé la gymnastique du dos ce matin et ça m'a fait du bien de sentir que je travaille les muscles, mais j'ai été freinée dans certains mouvements qui me paraissaient pourtant simples, comme lever la pointe des pieds vers le haut, un pied oui, mais l'autre non.
Un peu de physio, et de l'ergotherapie, là pareil, pas possible de faire le balancier pour ramasser un objet au sol.

Mes douleurs sont calmees par 2 bi profenid par jour et 3 prises de Dafalgan. Pour les drogues, je n'ai pas aimé la morphine qui ensuque sans me passer la douleur. On me l'a de toute façon déconseillée car cela constipe. Mon transit est redevenu normal à partir du moment où ils ont bien voulu me redonner à manger, à J+4 au soir, d'ou une perte de poids de 3kg je pense(qui s'en plaindrait...)

Après tout ça, je vous avoir que j'ai assez mal, ça a tiré un peu partout et c'est bien pour ça que je vous écris, de mon lit, pour une pause méritée.

A très vite pour constater des progrès.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par goodmike »

Bonne convalescence et éviter les exercices qui font mal, ne pas forcer espérant se remettre plus vite, c'est le contraire. :)
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par emotiti »

coucou Stephanie! Deux semaines ça me parait peu, je pense que tu devrais tabler sur une de plus au moins. Je ne peux que comprendre que tes petits te manquent, j'ai été opérée ma fille avait 14 mois et mon grand avait 3 ans , mais après coup (et même pendant) j'ai quand même bien constaté que le centre m'avait permis de me reposer et me remuscler plus et mieux que si j'avais été à la maison.
J'étais aussi très fatiguée et mes globules ont mis du temps à remonter, j'ai fait plusieurs cures de fer en sortant :)

En tout cas le centre a l'air de te plaire c'est plutôt chouette, les exercices vont te faire progresser super vite tu vas voir!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marion
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 13:50

Re: Stephanie : Arthrodèse lombaire L4-L5-S1 le 12/02/2016

Message par Marion »

Bonne convalescence, Stephanie
"Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps"
Sainte-Beuve


Arthrodèse avec recalibrage (sténose lombaire) L2L5, réduction spondylolisthésis L4L5, cages intervertébrales L3L4 et L4L5 + greffe.
Répondre