Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Spondylolisthésis lyse isthmique L5S1

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

D’abord, Merci Altea de me faire une petite place sur le forum, et oui j’ai découvert celui-ci en lisent ton blog aussi par hasard tapent « douleurs pos op » sur notre ami Google… Super Ton Blog !

J-1 avant de rentrée à la clinique, ce soir je fais ma valise je rentre pour 16h demain…. Je flip je flip… tu dois connaitre !!!..,
Donc, Voilà un peu plus de détails sur mon opération ;
Donc suite à un spondylolisthésis bilatéral L5s1 Grade 1, il est prévu une arthrodèse avec pose d’une cage par voie antérieure, et prise de greffe dans la hanche.
Je suis conscient de la longue convalescence à venir, seulement voilà, je flip car de vos témoignages à tous, vous en étiez arrivé à des stades où l’opération était la bonne alternative…
Je suis inquiet car pour le moment, je n’ai pas de grosses douleurs, juste une gêne par moments en fonction de ce que je fais dans la journée « travaille de force ou pas »…
Si j’ai pris la décision de me faire opérer, c’est que je me suis renseigné sur l’évolution d’un spondylo et sur les conseils de mon kiné, et médecin traitent…
Sinon cela fait bien plusieurs années que j’ai des gênes « barre dans le dos en fin de journée, et genre courbatures au levé le matin mais pas de coup de jus, pas de sciatiques, rien de tout ça !
C’est bien ce qui me fait flipper aujourd’hui, est-ce qu’il y a un risque en me faisant opérer maintenant que je me retrouve avec des douleurs que je n’avais pas auparavant ?
Comment s’auto diagnostiquer ?, Dois-je attendre d’avoir plus mal ? Tel est ma question…
Si je devais décrire ma douleur à j-1 de l’opération se serait sur une échelle de 1à 10
- 4 pour le levé du matin et 4 pour le couché
- 3 pour la position assise 1h devant mon ordi
- 1 le reste de la journée debout
- 2 pour 1h30 de voiture

Voilà un peu ce je ressens en ce moment.
J’espère avoir pris la bonne décision et ne pas me retrouvé sur le long terme avec des complications supplémentaires suite à l’opération.
Dans l’attente de vous lire, si quelqu’un a le temps de me répondre avant 12h00 demain je vous souhaite à tous sur ce forum une très bonne journée.
Sam.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Opération imminente j-1 av arthrodèse

Message par Sand »

Salut Sam,
On ne peut jamais être sur d'avoir pris la bonne décision mais si le chirurgien te l'a proposé c'est qu'il y voyait là plus de bénéfices que de risques. J'ai été opérée en septembre 2014, aujourd'hui, je n'en reviens pas de l'évolution ,j'ai repris une vie normale. Ce n'est plus la même vie car plein de choses ont changé mais je ne regrette absolument pas cette opération. Bon courage.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Jojo35 »

Phako a raison (comme souvent), tu doutes c'est normal: ce n'est pas une petite intervention mais fais confiance en ton équipe médical.....et le fait de ne pas avoir de sciatique, bah tant mieux tu récupéreras peut être plus vite....pour ma part les douleurs post op étaient présentes avant l'opération mais en moins fort et s'atténuent avec le temps.....ah le temps, la patience, la convalescence est certes longue comme te l'as dit le chef mais au final c'est une deuxième chance pour ton dos et une vie sans douleur en perspective! Soit confiant et bon courage.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Opération imminente j-1 av arthrodèse

Message par sam »

Re coucou a tous, au modo, sand, phako, jojo et ceux que j’aurai oubliés,
Merci à tous pour vos com.
Je fais une parenthèse sur le fait que je découvre le forum pour m’excuser par avance si je ne m’en sers pas encore très bien, je vous promets de lire les chartes et tuto dès mon retour et apprendre à mieux m’en servir. Le temps presse pour moi et je n’ai pas encore pris le temps de lire tous…
J’ai une dernière petite question avant de m’absenté cette aprem, Je voulais juste savoir pour vous au réveille comment vous l’aviez vécu vos sensations, doit-on s’inquiéter. Les sensations de quoi au réveille… Bougez-vous les jambes, les doigts de pieds …ect ?? A quel genre de douleurs dois-je m’attendre, plutôt des sensations de brulures ou de décharges électriques de déchirements ou toutes autres choses ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre avant demain midi, c’est à peu près ma dernière question avant l OP.
Je reviendrai en soirée faire un petit tour avant de faire ma valoche…
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Opération imminente j-1 av arthrodèse

Message par Jojo35 »

aucune douleur pour moi après l'opération (en même temps madame morphine se charge de tout ça)....et oui tu sentiras tes pieds et jambes, pour moi il passait toutes les 4h faire des tests sensitifs.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
ana-rose
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 19:03

Re: Opération imminente j-1 av arthrodèse

Message par ana-rose »

Coucou,
J'ai été opérée il y a 5 semaines et je me posais aussi des tas de questions.
J'ai beaucoup moins souffert au réveil que ce que je pensais. Mon 1er réflexe a été de bouger mes doigts de pieds. On m'a fait une piqûre de morphine et ça allait.
Les douleurs étaient supportables et au lever le lendemain j'ai juste eu une sensation de parpaing dans le dos.
Je n'ai plus eu besoin de morphine depuis la salle de réveil. Je n'ai eu que du doliprane et du bi-profénid durant le séjour.

Bon courage et tu verras tout ira bien.
Arthrodèse L4-S1 le 06/01/16 et greffe par produits de laminarthrectomie
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Opération imminente j-1 av arthrodèse

Message par Marp »

Je vais vite te répondre sur ta dernière question, le réveil :
Alors tu vois tu es dans un nuage, et une blouse blanche te demande de bouger tes doigts de pieds, t’inquiète ça bouge ;) la pompe à morphine est ta meilleure amie pour les 48h à venir, surtout n'hésite pas tu peux en abuser elle est réglée pour ça. Je n'ai pas ressenti de douleurs au réveil ou au retour dan la chambre, tant que Madame morphine est là tout va dirai je.
Ensuit, et bien c'est affaire de chacun et là suivant les t"témoignage tu risque d'avoir peur ou pas !
Sur ma 1ere opération aucune douleur enfin presque rien, sur la 2e ça été beaucoup plus compliqué mais parce que l'intervention l'a été aussi, ce n’était plus 1 étage mais 2, par voie postérieur et antérieur et avec 2 cage j'ai pris de la hauteur (dixit mon chir moi je vois que je suis toujours plus petite que certaine personne ici) donc il faut que les nerfs muscles et tout le bastringue s’étire, s’étire et ça fait mal.
Voilà ma petite expérience.
Je crois que je vais bouger ton post dans opération en cours vu que c'est pour là, maintenant, de suite, bientôt.
Allez courage on en est tous revenu, à ce jour aucune perte n'est à déclarer et il est hors de question qu'il en soit autrement :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par isa50 »

Après un petit mot sur ta présentation, je te souhaite bon courage pour après-demain.

Au réveil, aucune douleur pour moi non plus mais bon, ça s'est gâté un peu ensuite :/
Marp a écrit :Allez courage on en est tous revenu, à ce jour aucune perte n'est à déclarer et il est hors de question qu'il en soit autrement
Ben là en fait rien n'est sûr car certains sont partis se faire opérer et ne nous ont plus jamais redonné de nouvelles 8/

Non ne t'inquiète pas je plaisante, c'est juste de gros égoistes qui ont profité des infos du forum et après basta :rougefaché:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

Merci ISA pour se petit réconfort lol je reviendrai donner de mes nouvelles Après l'op et pendent si je peux lol
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Phako »

Très important : la photo de la cicatrice et les radios du "dedans", avec le matos : ça me fait kiffer à donf!!!!!

Tu plaisantes, c'est que tu es plus détendu que lors des premiers messages. C'est l’effet forum!!! Plus efficace que des tranquillisants!!! Tu nous feras passer ta carte vitale ou un saucisson aux truffes : on ne rase pas gratis ici, tout se paye! :mdr1:

Par contre, c'est l'heure d'aller te pieuter, faut être en forme pour demain.

Ciao le "bleu"! Forza!!!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

Pas relax max lol c'est moi Sam...PRM

Ouai t'a raison Phako je me fais trop de traqua!
Merci de me remonter le moral.......
je vous tiendrais tous au courant des suites de l'op dès que je peux je vais tenter une connexion là bas sur place si j'y arrive!!! :idea:
Merci à tous ceux que j'ai lu.. Sand, p'titflamme, jojo, isa, ana-rose, phako, marp et bien sur à toi Altea!!...
je vous ai tous dans mes fav...
Modifié en dernier par Marp le mar. 9 févr. 2016 22:15, modifié 1 fois.
Raison : et pendant ce temps là moi je corrige !
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Phako »

Merde j'ai tout faux pour le surnom... really sorry, Sam!!!! Du coup, pas de surnom pour l'instant... Mais ty peux y aller sans ça, ils t'opèreront quand même(enfin, je crois...)

Content d'avoir pu contribuer à te relaxer et à déstresser.

Un dernier conseil : prends des "chocobons" et proposes en aux infirmières et aides soignantes quand elles viendront prendre "tes constantes" 2 ou 3 fois par nuit. Tu vas te les mettre dans la poche, c'est imparable :frime: .

Keep cool, man! La morphine ça assure grave et pour le reste, tout au moral!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

Un petit clin d’œil à jojo35,

Merci jojo pour tes infos je n'avais pas encore pris 5 minutes pour te répondre voila je le fais, suite à la lecture de ta présentation,
je me retrouve tout à fais dans ta description sauf que moi je ne bosse pas dans les piscines mais plutôt dans la métallurgie, je suis soudeur, donc pour le port de charges lourdes et les positions a la con je connais aussi. ;-)
Je voulais simplement te remercié pour les infos poste opératoire que tu m'a donné ça me rassure un petit peut plus...lol pas tout a fais,
mais un peut plus quand même ;)
Cependant, j'avais juste une petite question pour toi si je suis dans le même cas que toi...
A tu juste étai opérer de ton arthrodèse par voie antérieur ou à tu eu une
opération postérieur en plus pour ton spondylo?
Merci d'avance jojo si tu vois mon message avant que je grimpe sur la table.... :aille2:
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Jojo35 »

tout par voie postérieure.....à plus.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Sand »

Bonjour Sam, je réponds ici suite à ton MP car ça peut intéresser tous les futurs visés! Quand je dis que beaucoup de choses ont changé, je parle de ta vie en général qui change. D'abord ton corps change (ça rappelle une vieille phrase de Lovin'fun à l'époque!!) ,ta posture change ,ton allure change alors tu change de baskets. C'est un détail mais tu verras qu'il a son importance. Si tu as la chance de trouver comme moi un kiné fantastique, tu vas apprendre à bouger autrement, à prendre soin de ton dos, à savoir ce que tu peux faire, comment le faire etc...Des fois le boulot change, les activités changent, a façon de voir la vie change....bref, cette opération est aussi le début de plein de remises en questions, en tous cas, ce le fut pour moi! Bon courage Sam et reste ZEN!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

Bonjour a toutes et a tous,et Merci Sand

On y est!!! La valise est presque bouclée, je pense n'avoir rien oublié.
j'ai préparer une tablette+mon tel pour tenter une connexion internet à la clinique, on verra bien si j'y arrive....
Si ça marche je vous promet de vous donner de mes nouvelle de la bas....
Bon ce matin je flip je flip toujours un peut! ça je ne vais pas le caché mais bon je n'ai pas trop le choix quand on sais qu'a coup sur,
il faudra bien un jour y passé, le plus tôt sera le mieux je pense.
Mais ce qui es le plus frustrant dans tous ça comme je l'ai indiqué depuis mon inscription sur le forum, c'est que je n'ai quasiment pas
de douleurs en se moment a part peut être un peux raide (du dos) le matin.....
Et c'est la que je me dis....Mais... Pourquoi dois-je me faire opérer? comprenez vous.... :(
Allé sur ses quelques derniers mots je vous souhaite a toutes et a tous une excellente journée et vous dis a bientôt :hello: Sam.
Avatar du membre
ana-rose
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 19:03

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par ana-rose »

J'ai eu aussi le doute sur l'opération car certains jours les douleurs étaient quasi inexistantes. Mais il suffisait que je marche un peu plus que d'habitude et c'était foutu, pareil pour les trajets en voiture. Je ne me voyais pas continuer comme ça à me restreindre sur les sorties à cause de ce fichu dos. Alors je n'ai pas hésité quand le chir m'a proposé une arthrodèse après avoir tout essayé.
Allez hop au bloc !
Arthrodèse L4-S1 le 06/01/16 et greffe par produits de laminarthrectomie
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

Merci ana-rose, merci, il est 13h05 je vais pas tardé à décoller on passe me cherché bientôt encore merci à tous pour vos info...
A bientôt...Sam.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Sam

Message par Valuna »

Posterieure pour la mis en place des vis et anterieure pour la mise en place de l'implant (disque intervertébral inexistant) et greffe osseuse. 3 cicatrices pour le prix pour de 2 ! Si je n'ai pas eu de césarienne pour mes enfants j'ai largement rattrapé le temps perdu !
Altea91 : tu penses que ça permet une meilleure récupération post-opératoire ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Altea91 »

C'est ce que les chirurgiens disent. En passant par le ventre, moins de muscles à couper, une meilleurs récupération donc...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Valuna »

Bah ouverture dans le dos pour sceller L5/S1, puis par devant pour mettre la cage (implant) en lieu et place du disque intervertébral + autogreffe à partir de la crête illiaque. Le neurochirurgien est passé devant car plus simple pour lui du fait que je suis hyperlordosee, donc plus "accessible" après avoir déposé viscères and co !
Oui donc c'est ainsi que les neurochirurgiens procéderaient ? Moi il me l'a vendu dans le sens où je suis mal fichue (hyperlordosee) et donc plus facile pour lui pour accéder et poser l'implant.
Modifié en dernier par Altea91 le mer. 10 févr. 2016 20:45, modifié 1 fois.
Raison : Fusion des messsages avec celui de la présentation
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par sam »

8h00 préparations pour partir au bloc à 9 h .......... H-1 po tranquille à bientôt...
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Altea91 »

Après une bonne douche à la bétadine .... hummmmmmm .... que de souvenirs :diable:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par Valuna »

C'est fini la bétadine maintenant, savon au ph neutre !
Modifié en dernier par Valuna le lun. 29 févr. 2016 08:53, modifié 1 fois.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Sam : Arthrodèse lombaire L5/S1 le 11/02/2015

Message par isa50 »

Savon ph neutre ah bon ?
La 1ère opération j'ai eu le droit à la bétadine, pour la 2ème je vous redirai si c'est toujours ça.

Bon Sam, donne nous des nouvelles le plus vite possible ! :cote:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre