Isa50 : ablation du matériel

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Virlau
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 19:53
Contact :

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Virlau »

Coucou Isa, moi non plus je ne dors pas...nuit blanche...j'ai beaucoup de mal à rester dans une position très longtemps..dès que je me couche ça me soulage mais au bout de 20mn je ne supporte plus la position il faut la changer..et avec la cicatrice sur la cicatrice actuelle j'en bave...en fait je trouve que c'est plus douloureux l'ablation que la pose..tu me rediras pour toi..tant que j'étais à l'hôpital ça allait ( lit en hauteur, poignée au toilette etc..) et surtout pas mal de cachets mais quand tu rentres c'est pas la même chose..il m'avait juste prescrit du paracétamol donc j'ai ressorti ma bonne vieille boîte de tram adol et de decontractil pour soulager tout ca...
Sinon plus de craquement pour l'instant ni de douleur dans les fesses..uniquement cicatrice qui tire et courbatures partout autours de la ceinture abdominale et dans le ventre...bon courage!!
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Courage, Isa, c'est l'histoire de quelques jours, j'espère. Tu as du reperdre quelques centaines de grammes. :) c'est toujours ça de gagné. :cote:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Nath »

Bonjour Isa
Merci de nous avoir donné des nouvelles malgré le fait que tu ne soies pas bien et douloureuse
Je suis désolée que les antalgiques ne soient pas suffisants.
J'espère de tout cœur que tu vas mieux à cette heure ci !
Si tu n'as pas réécrit, c'est que tu n'as plus de wifi, je suppose. Tu nous raconteras tout ça en rentrant chez toi.
Bon courage pour le lever et le retour à la maison si réellement c'est aujourd'hui que tu rentres.
Je t'embrasse bien fort avec tout mon soutien ! :kiss2:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Altea91 »

Les premières heures sont toujours douloureuses c'est normal. Aller courage, j'espère que tu vas retrouver une vie normales après tout ça !
:hug:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Valuna »

Comment vas-tu Isa ? tu ressens toujours les mêmes sensations ? Donnes des nouvelles dès que tu peux.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par isa50 »

Je suis toujours à la clinique et on ne m'a pas coupé la wifi pour l'instant !
En fait, je ne sors que demain. Ca va mieux ce matin après un tour avec le kiné et un peu de toilette toute seule.
J'ai vu le chirurgien qui m'a dit que quand il enlève le matériel, il est presque sûr à 90% que ça soulage les douleurs donc j'ai bon espoir sauf si je suis dans les 10% :0
Pour la pose je m'étais réveillée indolore mais c'est sans doute parce qu'il m'avait injecté de la morphine dans la cicatrice alors que comme j'ai dit à l'anesthésiste que je ne supportais pas, je n'y ai pas eu le droit cette fois-ci...

Merci Marie-Claire, Nath, Altea,Valuna et pour toi Virlau j'espère que ça va vite s'arranger. Oui je crains un peu le retour à la maison aussi et c'est pas plus mal que je fasse un peu de rab à la clinique d'ailleurs.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Isa contente de te lire et de tout cœur je te souhaite d'être dans les 90% !
Grosses bises Zaza
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Arthro, oui ce serait génial !
Altea91 a écrit :Ensuite je détruirais ton compte, tu ne seras plus arthrodésée :diable:
Tu me cherches Altea et d'abord j'ai encore du matériel, les cages !!! :langue2:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Soso »

Tout plein de courage Isa et plein de bisous de réconfort !!!
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Ca n'as pas l'air d'aller trop mal, et pas de brique dans le dos cette fois. ;)
Courage, le pire est derrière toi.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Phako »

YYYYEEESSSSS !!!! :super: :super: :super:


Content de te lire!!!


Repose toi bien. J'espère que tu dormiras cette nuit!!


@ très bientôt, Bises!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Nath »

Bonsoir Isa,
Oui, c'est bien que tu soies restée une journée de plus, car cela aurait fait juste tout de même !
Comment s'est passé cet après-midi ? vas-tu mieux ? As-tu pu refaire un tour ?
Profite bien de ton repos et j'espère que tu vas passer une bonne nuit
Bon retour demain chez toi !
je t'embrasse de tout cœur en souhaitant comme l'a déjà dit ArthroGeek, que tu soies dans les 10 % ; que tu soies enfin soulagée ! :kiss2:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Altea91 »

isa50 a écrit :Merci Arthro, oui ce serait génial !
Altea91 a écrit :Ensuite je détruirais ton compte, tu ne seras plus arthrodésée :diable:
Tu me cherches Altea et d'abord j'ai encore du matériel, les cages !!! :langue2:
Je n'avais pas pensé à ça... Je te garde avec nous alors :ange:
En effet ce n'est pas plus mal que tu restes une journée de plus. N'hésite pas à nous dire comment tu vas et surtout si ça va mieux...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par isa50 »

Je suis sortie de la clinique mais pas encore rentrée chez moi car je fais une étape chez ma fille qui habite à côté de Caen.
Mon mari est venu garder ma petite fille alors nous rentrons ensemble ce soir. Le petit trajet que je viens de faire n’a déjà pas été évident et il va falloir que je fasse encore 120 kms mais de toute façon je n’avais pas le droit à l’ambulance allongée, ça n’aurait pourtant pas été du luxe :grr:
Je suis arrêtée jusqu’au 26 avril et je revois le chirurgien ce jour-là.
J’ai une prescription pour des soins infirmiers pour changer le pansement tous les jours. Je n’ai pas pris de douche à la clinique.
Ils m’ont dit de la prendre chez moi demain avant que l’infirmière passe et comme ça elle changera le pansement humide.
Sinon ordonnance d’anti-inflammatoires bi-profenid (je ne sais pas si c’est à cause de ça mais intestins en vrac) lamaline (douleurs) et inipomp (estomac).
J'ai un peu mal à la gorge, par moment comme un chat et tousse un peu, c'est peut-être l'intubation pendant l'intervention ?
Je n'avais rien ressenti la 1ère fois.

Alors concernant la récupération du matériel dont j’avais discuté avec Phako, eh bien ça a failli car il était dans une boite transparente sous mon lit dans la salle de réveil. En plus, un infirmier était surpris de la trouver là et me l’a montré en la secouant pour faire du bruit avec les vis :hehe: Je les ai donc entre aperçu mais je n’ai eu le droit de les récupérer, enfin il devait se renseigner mais il disait que normalement c’est interdit et je n’en ai pas entendu reparler.
Je voulais demander au chirurgien avant l’opération mais je l’ai vu seulement en coup de vent passer dans le couloir où j’attendais devant la salle d’op.
J’ai appris par ma voisine de chambre, aide soignante dans une clinique distante de 50 kms qu’il opérait là aussi. Ils ont vraiment une vie de dingues quand même !

Décidément à chaque fois je tombe avec une aide-soignante dans ma chambre, preuve que c’est un métier qui bousille le dos.
A l’école du dos du centre de rééducation aussi il y en avait une aussi.
Je n’ai pas regretté finalement la chambre individuelle car nous nous sommes super bien entendues et nous allons rester en contact.
Elle pense à une reconversion car elle se rend compte maintenant qu’il va être impossible qu’elle continue son métier avec une arthrodèse.

Bon je reviendrai vous raconter mon retour jusqu’à chez moi et bien sûr les suite du post-op.
Je pense que je vais devoir créer un autre sujet dans l’après opération.
:hello:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Bon retour chez toi, Isa ;) Pour le mal de gorge c'est en effet sans doute l'anesthésie, ça va passer.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Nath »

Heureuse de ces bonnes nouvelles, Isa !
On attend ton retour chez toi. Bon courage pour la route !
N. B. : un petit truc pour les intestins en vrac par le Bi-profenid (je connais bien... ::d ) : prendre des probiotiques. C'est super efficace pour moi, et il n'y a pas de raison que ce ne le soit pas pour toi. C'est naturel, et en plus, ça te booste les défenses naturelles, ce qui en cette période n'est pas négligeable... :) ça s'achète sans ordonnance en pharmacie. Il y a plusieurs présentations : tu verras avec le pharmacien.

De tout cœur avec toi. Bizz
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Phako »

Tu ne nous a pas parlé des douleurs "d'avant". C'est parce que c'est trop tôt pour te rendre compte ou parce que l'opération est un énorme succès et que tu les as déjà oubliées ::d ?

Bon courage pour le retour at home!

Bon repos, à bientôt!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Altea91 »

Super nouvelles mais finalement tu en es où de tes douleurs ?
T'as fais de la pub pour le site à ta voisine de chambre au moins ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par isa50 »

Le retour en position assise a été très pénible. Je sentais bien les bosses, dos d'âne, ralentisseurs, rails de chemin de fer, virage dans les ronds-points etc...
Je le dirai à mon chirurgien ! X(
Marie Claire a écrit :Pour le mal de gorge c'est en effet sans doute l'anesthésie, ça va passer.
Oui merci Marie-Claire ça va mieux aujourd'hui en effet.
Nath a écrit :un petit truc pour les intestins en vrac par le Bi-profenid (je connais bien... ::d ) : prendre des probiotiques.
Merci pour la suggestion Nath, j'ai demandé à mon mari d'acheter de l'ultra-levure et aussi du spasfon lyoc.
Phako a écrit :Tu ne nous a pas parlé des douleurs "d'avant". C'est parce que c'est trop tôt pour te rendre compte ou parce que l'opération est un énorme succès et que tu les as déjà oubliées ::d ?
Phako pour l'instant je ne les ai plus donc à confirmer quand je reprendrai le cours normal des mes activités...
Je ne veux pas me réjouir trop vite ;)
Altea91 a écrit :Super nouvelles mais finalement tu en es où de tes douleurs ?
Je recopie ici ce que j'ai écris sur le sujet de Virlau :
Je confirme que les changements de position dans le lit sont aussi difficiles que lors de la pose du matériel.
Par contre, moi j'arrive bien à tenir la position allongée sur le dos, c'est là que je suis le mieux.
Les couchers et surtout les levers sont super douloureux aussi. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai oublié mais j'ai l'impression que c'est pire que lors de la pose !
Je viens de faire 1/4h de marche comme conseillé par mon chirurgien au début et je trouve que c'est déjà bien suffisant !
Altea91 a écrit :T'as fais de la pub pour le site à ta voisine de chambre au moins ?
J'ai dit que j'étais en contact avec des arthrodésés mais sans préciser le nom du forum. Si elle m'avait demandé je lui aurais donné.

Bon en résumé, pour le moment ça semble être un retour en arrière à J-2 ans mais je suis sûre quand même que je vais me remettre plus vite et j'ai bon espoir de n'avoir pas fait ça pour rien :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Nath »

Merci Isa de tes nouvelles et réponses à toutes les questions ! :cote:
Pour les douleurs, le chirurgien a quand même repris comme pour l'intervention précédente, pour atteindre le matériel, mais dans une cicatrice déjà existante, donc avec des adhérences... la douleur ne peut être que la même que lors de l'arthrodèse pour ce qui est de la cicatrice. Mais tu n'as pas les douleurs de la pose du matériel ; aussi, selon ma logique (puisque je n'y suis pas passée et n'y passerai jamais...), tes douleurs sont normales...
Courage ! Tu devrais normalement récupérer plus rapidement : je l'espère pour toi !

Pour l'ultra levure, ça me semble léger. Si ça ne suffit pas, demande bien des probiotiques ; tu verras bien, on réagit tous différemment (et perso, ça fait tellement longtemps que je prends du biprofenid, que les intestins ont besoin d'une sérieuse protection...)

Repose-toi bien ! Et reviens nous vite nous donner de tes nouvelles ! Je pense très fort à toi !
Bizz
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par isa50 »

Nath a écrit : la douleur ne peut être que la même que lors de l'arthrodèse pour ce qui est de la cicatrice.
En ce qui me concerne c'est bien pire car lors de la pose en fait je ne la sentais pas en elle-même, c'était le matériel qui me pesait donc à chaque intervention un ressenti différent.
C'est sûr que le chirurgien a été confronté à des adhérences car elle était bien fibreuse d'après le mésothérapeute que j'étais allée voir.
L'infirmière m'a dit ce matin qu'elle est propre (ce qui ne veut pas dire "belle"). Cette fois-ci encore, elle est refermée à la colle chirurgicale. C'est de plus en plus fréquent d'après elle.
Nath a écrit :Pour l'ultra levure, ça me semble lége
Ce soir ça va beaucoup mieux, à voir après la prochaine prise de bi profenid...

Alors sinon, une recommandation que m'a donné le chirurgien à sa visite post-op. Il faut donc marcher de plus en plus longtemps de façon progressive mais aussi ne pas hésiter à piétiner car c'est ce qu'on fait couramment dans la vie donc il faut s'entrainer à le faire dans les magasins par ex. Même si on rentre avec des douleurs et qu'il faut prendre des antalgiques, il faut insister pour faire travailler les muscles qui servent dans ces circonstances-là !

Que dire encore ? Eh bien la position assise est beaucoup plus supportable que lors de la pose évidemment bien que la fatigue arrive vite bien entendu mais inutile d'être en semi-debout pour prendre les repas.
Je vais quand même répondre en partie à Phako au sujet des douleurs d'avant :
J'avais même des fois en m'asseyant une douleur qui me transperçait et ensuite passait, eh bien je ne l'ai plus, une vis qui appuyait où fallait pas ? Je ne ressens plus de douleurs sacro-iliaques et de cruralgie. Je n'ai plus de douleurs dans les jambes en fin de nuit.
En même temps je ne fais pas grand chose de mes journées donc à confirmer comme j'ai déjà dit lors de la reprise d'activités et surtout quand viendra l'heure de reprendre le travail.
Là on verra aussi si ça continue ou pas à me chauffer par moment dans le pied voire à fourmiller/piquoter quand je suis assise à mon bureau.
Une seule chose dont je suis sûre que ça ne change rien, c'est les fourmillements toujours identiques le long de l'arrière des jambes de temps en temps (surtout quand il se trame des choses dans les intestins ;)) et qui sont bien liés à la 1ère opération car je ne les avais pas avant à cet endroit.
Mais ces 2 dernières sensations sont secondaires par rapport au reste et c'est pas bien grave si ça perdure.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa50 : ablation du matériel

Message par Altea91 »

Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Verrouillé