Opération Laurence

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Opération Laurence

Message par p'titflamme »

Bien sage Lolo, continue comme ça.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Opération Laurence

Message par Laurence »

Bonjour, je n'ai pas trop dormi cette nuit.
C'est vrai que sur le dos ce n'est pas très confortable. Les drains m'ont gêné. Mais on m'a mise sur le côté une partie de la nuit. C'était mieux.
En parlant des drains, l'infirmière me les a enlevé ce matin ainsi que la sonde urinaire. C'était la même infirmière que pour la première fois. J'appréhendais mais elle m'a dit :"ça s'était bien passé la dernière fois"
C'était en effet largement supportable.
Je suis soulagée, je vais pouvoir me tourner plus facilement.
Sinon au niveau des douleurs ça va, je prends du doliprane, du ketoprofene et du tramadol. J'ai aussi toujours la pompe à Oxynorm mais je ne m'en sers pas beaucoup.
Voilà les nouvelles. Le temps commence à être long à l'hôpital.
Je vais avoir des visites, ça va faire passer le temps.
Bises à tous
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération Laurence

Message par isa50 »

Contente de lire que ça se passe bien dans l'ensemble et bonnes visites !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Opération Laurence

Message par Rose »

Coucou Laurence,
Je reste bluffée de ta vitesse de récupération... Même pour les drains tu vas plus vite !!
C'est vraiment très bien ! Tu vas pouvoir maintenant te reposer, marcher et t'occuper exclusivement de ta récupération !
2 opérations en peu de temps et même cela ne semble pas te gêner ! Incroyable !
Tes enfants vont être rassurés, eux aussi, ils vont récupérer une maman avec un dos tout neuf, qui tient ! ::d
Bon courage pour la suite, Laurence,
Tu sembles vraiment sur le bon chemin, je pleurais encore de douleur, d'impuissance, de rage et de désespoir à 6j post-op, toi à deux jours, tu prends des nouvelles sur mon fil ! Tu es incroyable ! ( non la calcification n'est pas encore visible, le radiologue m'a dit voir un conglomérat osseux, mais il ne pouvait rien en dire)
Je t'embrasse Laurence ! J'espère que, les drains enlevés, la position allongée est plus confortable... De retour à la maison, tu pourras t'entourer, de nicher dans tes coussins favoris !
Bonne continuation, miss, nul doute que cette opération te sera un grand bien !
À bientôt
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Opération Laurence

Message par Marie Claire »

Coucou Laurence, on m'a enlevé les drains 2heures avant ma sortie, et la sonde urinaire 6 h avant.
Il semblerait en effet que tu as une super capacité à te remettre de ces opérations, je serai surprise s'ils te gardent réellement toute la semaine prochaine. Prends soin de toi :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération Laurence

Message par bathug »

Le retrait des drains sonde urinaire perfusion etc dépend des protocoles, chaque établissement à ses propres procédures.
Bonsoir Laurence
Bon dimanche alors bonnes suites
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération Laurence

Message par Nath »

Je suis vraiment contente pour toi, Laurence !
Effectivement, tu as une bonne capacité de récupération et tu fais les choses plus rapidement que la moyenne :super:
Ne vas tout de même pas trop vite, pour ne pas avoir de "retour de manivelle..." : c'est tout de même ta 2e intervention en peu de temps ; l'organisme doit assumer tout ça...
J'espère que tu vas passer la meilleure nuit possible et un bon dimanche :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Opération Laurence

Message par Rose »

Coucou Laurence,
La nuit a été bonne ? Pas trop de douleurs ?
Tu vas pouvoir recevoir des visites ? Ta famille ? Tes petits ? Tu arrives à marcher un peu ?
J'espère que tout va pour le mieux !
À bientôt !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Opération Laurence

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
J'ai eu mon corset hier midi. Il est très confortable. Je ne sais pas si je dois le garder pour dormir. Hier j'ai vu ma fille. Elle était très contente de me voir. Moi aussi!
Je me suis levée surtout dans ma chambre pour aller aux toilettes. Je n'ai plus de perfusion depuis hier soir. C'était plus agréable pour dormir.
Aujourd'hui, j'ai un peu moins le moral. J'ai un peu mal à la fesse droite et sur le côté de la cuisse. J'espère que ça va. J'ai vu un interne qui ne trouve pas ça inquiétant. Je verrai mon chirurgien demain matin.
Sinon j'ai un peu marché dans le couloir.
Aller,j'attends mes enfants.
A plus tard
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Opération Laurence

Message par Marie Claire »

Bonjour Laurence, la prescription du port du corset dépend de chaque protocole, je n'ai jamais eu à porter le mien couchée, mais certains, dont Altea l'ont porté 24/24.
Le retrait de la perfusion signifie la baisse des antalgiques, il est normal que du coup, tu aies d'avantage de douleur, et l'esprit plus clair pour t'en rendre compte.
Profites bien de tes petits. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération Laurence

Message par bathug »

Bonsoir Laurence
Effectivement l'arret des antalgiques par voie intraveineuse augmente les douleurs. J'espere que la présence des tiens t'a remonté le moral.
Je t'embrasse
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération Laurence

Message par ArthroGeek »

Moins d'antalgiques ça permet de mesurer pleinement les douleurs, oui c'est vrai mais ça permet de commencer à penser aux adaptations que nous devons prendre et surtout qu'il va falloir tenir.
Courage c'est le début !!!
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Opération Laurence

Message par Marie Claire »

Bonjour Laurence, comment vas tu ce matin ? As tu pu voir tes enfants hier ? Y compris le petit ? Ton mari s'en sort avec eux ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Opération Laurence

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
J'ai vu mon chirurgien ce matin. Ça n'a pas l'air de l'inquiéter mes douleurs. Il m'a dit que cela venait des articulaires postérieurs et que ça allait passer.
Il comprend que je m'inquiète vu que le matériel s'est cassé déjà une fois.
Je devrais passer une radio demain ou après demain.
Sinon il est bluffé par le fait que mon corset soit déjà prêt. Il en parlait avec des internes et avec moi. Le scan en 3d vendredi, le corset prêt le samedi! Je dois le porter le jour mais je peux l'enlever pour dormir.

Sinon hier j'ai pas mal marché dans le couloir. J'ai vu mes enfants, ils étaient contents et Erwann, mon fils, a visualisé l'endroit où j'étais. Mes beaux parents étaient là aussi et mon beau père les a emmené aux jeux près du chu pour que le temps paraisse moins long.
Sinon j'ai enfin réussi à aller faire popo! avec l'aide d'un microlax. Je vais pouvoir enfin manger normalement. Euh...normalement pour l'hôpital.
Si la radio est normale je pourrai sortir sûrement mercredi.
Voilà les nouvelles.
Bises et à bientôt
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Opération Laurence

Message par Marie Claire »

Super ! Tout semble se passer au mieux. :) Ca a du rassurer ton fils de te voir. Et tu as été chaleureusement entourée, c'est appréciable.
Bravo pour le popo :hehe: J'ai attendu 7 jours pour ma part.
Continue comme ça, c'est parfait, change rien.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération Laurence

Message par Nath »

C'est vraiment génial ! Je suis contente pour toi, Laurence, que tout se passe bien !
Continue comme ça : lentement mais sûrement :cote:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Opération Laurence

Message par Rose »

Coucou Laurence,
Effectivement ces douleurs n'ont rien d'inquiétant, à presque 3 mois, j'en ai encore qui ressemblent à ce que tu décris... Mais cela passe au repos, en faisant attention à la posture... Il faut que tout le corps s'adapte à cette nouvelle donne, ça veut dire que les ligaments, les muscles ont beaucoup de boulot, juste pour s'adapter et quand les muscles travaillent, généralement on le sent passer ! :mrgreen:
Cela a dû te faire du bien de voir tout le monde et surtout tes enfants ! En plus ils ont pu profiter des jeux pas loin ! Ça leur permet d'associer l'hôpital, maman à des choses agréables, des moments ludiques... Marie-Claire l'évoquait quand on parlait des cauchemars de mon grand, c'est une épreuve pour eux aussi... Si ils peuvent penser aux bons moments passer sur la balançoire quand ils pensent à l'hôpital et à toi, c'est tout bénef ! Ils ne garderont pas uniquement le souvenir de leur maman allongée, avec plein de tuyaux partout !
Tout semble peu à peu rentrer dans l'ordre, restera après le long travail d'adaptation et de consolidation ... mais à la maison, entourée de tes proches !
Je t'embrasse, Laurence, prends bien soin de toi, plus que quelques jours avant le retour chez toi... Ton sommeil gagnera en qualité...!
À bientôt !

Ah, j'oubliais, tu m'as fait beaucoup rire !
Laurence a écrit :
Je vais pouvoir enfin manger normalement. Euh...normalement pour l'hôpital. :mdr3:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération Laurence

Message par bathug »

Bonsoir Laurence
Tout se passe bien c'est cool. Remarque tu as eu ta dose. Bonne continuation et bientôt la sortie.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Opération Laurence

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
J'ai hâte de passer ma radio ce matin. Je ne sais pas si je verrai mon chirurgien avant ou après mais le mardi est le jour où il opère. C'est confirmé si tout va bien, je sors mercredi.
Sinon j'ai oublié, hier j'ai pu prendre une douche! Ça fait vraiment du bien. J'ai des pansements spéciaux qui sont dans une matière étanche car la dernière fois j'ai fait une allergie au sparadrap.
L'infirmière m'a changé le pansement, ma cicatrice est très propre.
A plus tard
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Opération Laurence

Message par Marie Claire »

Bonjour Laurence, on va attendre avec toi les résultats de la radio, mercredi c'est demain ça, ça va venir vite. ;)
Génial la douche, ça fait du bien !
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Opération Laurence

Message par p'titflamme »

Aaahhhh la première douche...un pur bonheur où tu voudrais rester des heures mais tu peux pas car tu tiens pas encore trop sur tes guiboles ! Vivement demain....d'ici là, regarde la tv pour t'abrutir et ne pas penser...courage...
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération Laurence

Message par bathug »

Vivement la radio et la visite du chirurgien. A +
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Opération Laurence

Message par Laurence »

Je m'occupe comme je peux entre la télé, le fofo, mon tricot.
Je vais aussi marcher dans le couloir mais j'en ai vite fait le tour.
Je n'ai pas vu mon chirurgien mais je pense qu'il passera quand j'aurai passé ma radio.
Au niveau des douleurs ça va mieux. J'ai mal dans le dos mais c'est largement supportable et la douleur s'atténue de jour en jour. Du coup je sens davantage le matériel. Ça fait bizarre quand je suis allongée sur le dos.
Je commence à me rendre compte quand je marche qu'il faut peut être que je m'arrête car la douleur dans le dos s'intensifie un peu. C'est plus par précaution.
Hier je n'ai pas vu de kiné. J'ai vu celle qui s'occupait de moi lors de ma première hospitalisation vendredi dernier, mais elle est en vacances cette semaine. Je n'ai pas encore monté les marches mais je m'en sens capable.
Bises Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération Laurence

Message par ArthroGeek »

Alors tu as rencontrée tes nouvelles vis ? Tu fais bien pour la marche, en effet quand on sent que ça picote c'est qu'il faut se laisser le temps que ça passe.
Allez courage, patience et persévérance...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Opération Laurence

Message par Sand »

Bonne continuation Laurence, cette fois, c'est la bonne !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Verrouillé