Operation de : Marie Claire

Arthrodèse L4L5

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Operation de : Marie Claire

Message par ArthroGeek »

En effet la sonde est un vrai plus faut quand même pas se le cacher. Pourquoi as tu si mal dormi ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Sand »

Et voilà une vissée de + ! Merci pour les news aussi rapide, c'est cool! A te lire, on a pas l'impression que tu souffres, j'espère que c'est réellement le cas . Vivement le premier lever que tu nous donnes tes impressions. Bonne continuation Marie Claire!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marie Claire »

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai mal dormi, j'ai vu passer les heures et les demies, pratiquement toutes, j'ai eu des visites d'infirmiers ou d'aides soignants pour verifier ma tension et me demander comment ça allait, j'ai eu 3 fois le bassin, 1\2h chaque fois pour rien, il aurait mieux valu poser la sondee de suite. Et le truc à oxygène me gènait pas mal.
Les douleurs se tassent, j'ai eu la chance de supporter la morphine alors j'ai poussé pas mal sur le bouton là ça fait 1h1/2 que je n'en ai pas eu besoin, mais ça diffuse toujours un peu m'a t-on dit, et puis j' ai eu d'autres antalgiques à midi.
Le médecin m'a donné mon compte rendu opèratoire, mais je vous le recopierai plus tard. :) En bref, 4 vis comme prevu, et une cage avec un morceau de mon os iliaque à l'interieur. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Rose »

Hé bien ma chère Marie-claire,
Je te trouve en forme, en tout cas ton message ne laisse planer aucun doute sur le fait que tu gères ! Les nuits sont des passages difficiles, on arrive jamais à dormir des deux yeux, du coup on ne dort que d'un, on voit tout le monde passer, bref pas facile ! Mais je retiens que la douleur ne te submerge pas, que tu as tout ce qu'il faut pour la maîtriser !
La sonde moi aussi j'y étais passée et honnêtement cela m'avait arrangé...je l'ai gardée 4 ou 5 jours mais c'était le temps que j'arrive à mettre un pied devant l'autre sans tomber dans les pommes !!
Je t'envoie plein d'ondes antalgiques, prends soin de toi !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Operation de : Marie Claire

Message par bathug »

A l'hôpital on ne se repose pas, quand le sommeil arrive, ce sont les soignants qui viennent. Ça ira mieux les autres nuits' il y aura moins de surveillance. Le lever s'est bien passé ? Tu as eut une greffe autologue? Ça ne te fait pas trop souffrir? Mon chir prend des substituts et pour la 1ere op les résultats sont parfaits. Je te souhaite une meilleure nuit.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Laurence »

C'est vrai que l'on ne se repose pas à l'hôpital. Mais le plus gros est passé.
Quand tu n'aura plus ta sonde, la perf et tous ces tuyaux ils viennent moins souvent te réveiller.
Reposes-toi bien.
Pour ma part, je rentre demain et j'ai hâte de pouvoir dormir dans mon lit.

Tu as eu ton opération deux jours après moi, on va pouvoir se suivre et s'entraider pendant notre convalescence.

A bientôt
Laurence
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Operation de : Marie Claire

Message par bathug »

J'espère que ta nuit s'est mieux passée ainsi que le premier lever. Dans l'attente des news bon courage.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marie Claire »

Oui, Laurence, on se suit de pres, je sors mardi, le kine m'a mise debout ce matin, et j'ai marché un peu. Par contre la nuit a été aussi dure que la précédente, réveillée á 3h pas rendormie, à 6h j'ai craqué et appelé pour avoir des antalgiques, je me suis fait gronder j'avais attendu trop.longtemps. Autre soucis, je n'arrive plus à manger, je suis nauséeuse des la première bouchée. On m'a enlevè la morphine ce matin, ça va peut être régler le problème, faut dire que, autant l'hôtellerie est bien, autant coté restauration c'est très moyen, bon, on n'y vient pas pour faire du tourisme, mais pour reprendre des forces, ça serait plus facile si c'était meilleur.
Pour répondre à ta question Bathug, oui on m'a fait un prélèvement osseux dans la hanche pour la greffe, il est aussi allé dégager mes sciatiques, que je ne sens plus d'ailleurs, un peu dans un pied, un peu dans un mollet, mais rien à voir avec ce que je ressentais avant.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Nath »

Je suis vraiment contente que tout se passe bien, Marie Claire !
J'espère que cette nuit sera meilleure !
Auras-tu de la visite ce dimanche ?
Bonne continuation et à très bientôt pour de nouvelles news
Bizzz :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Operation de : Marie Claire

Message par ArthroGeek »

Bonjour ! Alors tu as mieux dormi ? J'ai le souvenir d'avoir eu des nuits chaotiques durant quelques temps même après la sortie de clinique, je pense que l'anesthésie y était pour quelque chose...enfin bon il y a déjà du mieux niveau douleur et rien que ça, ça vaut le coup non ?
Pour toi l’hôtellerie est pas mal mais pas les repas, moi c'était l'inverse lit médiocre mais repas digne d'un fait maison.
Allez bientôt retour à la maison... :super:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marie Claire »

Oui, j'ai mieux dormi, parce que j'ai demandé un somnifère, à 10h je dormais mais on a eu un orage du feu de Dieu vers 4h du matin, et à 6 h j'ai du réclamer un antalgique.
Ce matin je me suis levée seule à plusieurs reprises j'ai fait ma toilette seule, et j'ai arpenté ma chambre. Je n'ose sortir dans lescouloirs avec un flacon de drain à chaque main et la poche de ma sonde par dessus l'épaule :hehe:
Demain on m'enlève un drain, l'autre continue à produire, j'espère qu'il ne va pas retarder ma sortie.
Côté appétit c'est toujours pas ça, je ne pense pas que j'aurais pris beaucoup de poids pendant mon séjour.
Faudrait que je fasse popo aussi :hehe: C'est en projet...
Côté nourriture, Arthro, ce qu'ils m' apportent me fait penser au film l'aile ou la cuisse, tricastel ! C'est tout à fait ça, la saladefefruits avait la meme sauce que les carottes râpées :ghee:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Operation de : Marie Claire

Message par bathug »

Alors un conseil, ne jamais mettre en hauteur la sonde il faut qu'elle toujours en bas sinon une sortie peut se faire avec un drain. Après ça dépend des chirurgiens. Tu récupères doucement. Respire profondément pour le retrait du drain et ça ira tout seul. Pour la sonde aucune douleur. Bon courage
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Laurence »

C'est bien si tu as mieux dormi en début de nuit. J'espère que les orages vont se calmer.

J'ai moi aussi eu des difficultés au niveau de la reprise du transit, j'ai eu droit aux laxatifs, à la confiture lansoÏ et pour finir à un lavement vendredi.
C'est un inconvénient en plus de ce genre d'intervention. J'espère que ça va mieux pour toi.

Pour les drains,l'infirmière m'a dit de souffler bien fort et ça a été, elle a retiré les deux en même temps. Pour la sonde, je n'ai rien senti.
Tu parlais de sortie, tu as une date?
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Rose »

Coucou Marie-claire...
Fichu orage en somme ! J'espère que tu n'attends trop avant d'appeler pour un antalgique ! Il ne faut pas laisser la douleur s'installer ! Jouer au :orc1: ne sert à rien !!
Pour les drains, moi j'en avais une peur bleue, j'ai subi une ligaments plastie du genou, et franchement le retrait du redon m'avait fait un mal de chien... Je me prépare donc à déguster, l'infirmière me dit allez, j'y vais, respirer un grand coup, et moi j'attends, j'attends, je lui dis " c'est bon, vous pouvez y aller, je suis prête" - " ah mais je l'ai déjà enlevé, Madame !" La honte, d'accord mais je n'ai absolument rien senti !!!
Sais-tu quand tu pourras sortir ?
Je te souhaite une nuit plus reposante et un repas du dimanche !!!! ::d
Prends soin de ton nouveau petit dos et de toi,
À bientôt !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marp »

L'année dernière pour le drain c’était comme toi Rose, j'en avais eu un déjà pour mon hernie discale et la thyroïde, je savais donc à quoi m'attendre, je savais que j'allais déguster et bien non rien, comme toi "vous pouvez l'enlever" oui oui c'est fait :hehe: .
Cette année, cela n'a pas été la même chanson en plus il y en avait 2, devant et derrière et bien j'ai dégusté pour les 2 comme ça pas de jaloux !
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Operation de : Marie Claire

Message par emotiti »

Ha le drain. ... Très mauvais souvenir moi aussi :/ Et que dire de ma voisine de chambre qui avait arraché le sien en pleine nuit :D Épique! En tout cas moi j'ai pris des somnifères pendant pendant un bon mois post op, j'ai arrêté en rentrant chez moi. Sans eux je dormais très mal aussi et j'avais besoin de récupérer quand mêle. Alors prends ce qu'il faut mais dors ton opération est toute récente encore :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Sand »

Je n'ai rien senti du tout quand on m'a retiré le drain et pourtant, j'avais la pétoche aussi! Pour le sommeil, on en passe tous par là j'ai l'impression, ça s'équilibre avec le temps! Bonne continuation Marie Claire!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marie Claire »

Je suis de retour, je n'ai pas pu vous repondre hier, ni aujourd'hui, j'avais perdu le net la bas.
Donc le chirurgien, balayant d'un revers de main les 5 mauvaises nuits, les repas non touchés depuis plusieurs jours, le redon qui donnait ancore un peu... Si vous voulez vous rentrez chez vous :ghee:
A 6h on m'enlevait la sonde, à 10 h les redons, tout en douceur, j' en pleurais d'angoisse, pas pire que la sonde. Par contre elle me dit alors, la piqure contre la flebite, dans la cuisse ou dans le ventre ? Ca je n'avais pas peur, je lui dis dans la cuisse... j'aurais du lui dire dans le ventre :hehe:
Ici plus de sèvices à craindre, mes chats se sont installés dans la valise ouverte sur le lit, de façon à être du voyage la prochaine fois :hehe: mon fils est parti à la pharmacie, c'est bon d'être chez soi :)
Reste qu'il va falloir que je mange...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marp »

C'est super ça MC, si tu es rentrée.
Je me souviens pour la piqure d'anti coagulant, l’infirmière qui me dit "dans le ventre" je crois que je lui ai fait mon regard qui tue ! mais oui bien sur le venter avec ma balafre de 20 cm même pas en rêve tu touches.
Il parait que cela fait plus mal dans les cuisses mais bon quand tu n'as pas le choix et tout dépends comment c'est fait car certaines sont passées comme une lettre à la poste.
Les chats aiment les valises ;) .
Bon, voilà le moment ou je t’embête vu que tu es rentrée chez toi, tu peux ouvrir un nouveau sujet conval MC, et je fermerai celui ci.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marie Claire »

Tu m'étonnes que tu n'aies pas voulu qu'elle s'approche de ton ventre avec sa seringue, elle jouait avec sa vie, là. :(
Tu peux boucler le post, Marp, merci beaucioup.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Rose »

Ils avaient besoin de la chambre ou quoi ?? Ils t'ont laissée partir sans savoir si tu urinais correctement toute seule, si tout se remettait en place ?
Bon en tout cas, c'est une bonne chose que tu sois chez toi, tu sens ce bonheur de retrouver son chez soi, de retrouver ses marques, nos proches, même les objets qui nous entourent !!
Et le top du top, tu vas pouvoir tester ta première nuit sans visite toutes les deux heures, sans prise de tension et température ! Et franchement pour dormir, ça fait toute la différence ! Voilà ce que je te souhaite Marie-claire, une bonne nuit de sommeil , bien reposante pour toi et ton nouveau dos !
En ce qui concerne la nourriture, je n'ai toujours pas retrouvé l'envie de manger, je me souviens que Marp disait la même chose, en post-op... À l'heure où je t'écris je n'ai qu'un café et 4 toast dans le ventre, sur une journée ce n'est pas lourd ! Mais la nourriture ne m'attire pas, pourtant entre deux piqûres mon mari se creuse vraiment la tête !!
Je te souhaite un bon retour parmi les tiens Marie-claire !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marie Claire »

Je te remercie et je t'en souhaite autant concernant la nuit, merci de me rassurer quand à la disparition de mon apetit, si les nausées me lâchent, je m'y ferais. J'ai ouvert un autre post pour ma convalescence, mais je tenais à te remercier ici, bisous.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Operation de : Marie Claire

Message par isa50 »

Avant que ce sujet ne ferme et pour moi aussi te rassurer concernant l'appétit, je n'ai commencé à le retrouver qu'environ 2 semaines post-op. Je pense que c'est une réaction normale de l'organisme quoique tout le monde ne réagit pas pareil car certains disaient qu'ils se faisaient apporter des petites douceurs à l'hôpital.
Moi je n'avais envie de rien et ce n'était pas à cause des médicaments sauf la morphine qui me rendait malade mais que j'ai arrêté très vite.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Operation de : Marie Claire

Message par Marp »

Les nouvelles aventures de Marie Claires sont Conval MC.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Verrouillé