Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Arthrodèse L4L5, spondy et canal lombaire étroit.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonjour ,
Hier c était le grand jour, j avais très peur, l opération a duré 2 h 30 environ de 13 h a 15 h30. Réveil un peu douloureux, j étais paniquée car pas d antidouleur tout de suite.
Vers 17 h30 des médicaments ds la perf enfin et un anti-inflammatoire.j ai marché un peu avec le chirurgien a 18 h30, plus du tout de douleurs dans les jambes. J avais mal pour bouger ds le lit. , changer de position jusqu’à 22 h hier soir et après une sieste a minuit j ai marché avec l infirmière, été au toilettes sans douleurs, j avais été à 19 h la veille et c était très dur . Cette nuit je me suis baladé dans ma chambre 3 fois, toilette, lavage de dents et ça me faisait du bien de marcher. Ce matin je vais vraiment mieux, douleurs 2 sur 10 pour se lever, s assoir sinon j ai monté les escalier avec la kinésithérapeute, été à la radiologie . On prends bien soins de moi. Je suis vraiment bien pour un J+1.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Bonjour Fabie,

Eh bien, c'est plutôt sympa comme nouvelles ;-) Ca fait plaisir :) La peur était légitime (j'ai connu ça comme beaucoup d'entre nous) mais tu vois ? Ca s'est bien passé ;-)
Plus de douleurs dans les jambes, ça... c 'est la magie de l'arthrodèse :langue3: J'étais bien soulagé quand je m'étais mis à remarcher le lendemain de mon opération :]
Avoir mal quand tu bouges dans le lit, c'est tout à fait normal et ça risque de durer un moment.
C'est cool que tu ailles bien et de savoir qu'on s'occupe bien de toi doit bien te rassurer. Comment te sens-tu au niveau des lombaires ?

Bon, pour info, j'ai déplacé ton sujet dans "Après l'opération" ;-)

N'hésites pas à donner régulièrement des nouvelles afin que l'on puisse suivre l'évolution de ta situation au fil des posts.
Repose-toi bien et attention à tes mouvements et postures ;-)

Au plaisir !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Hello, au niveau des lombaires çà tire et me fait un peu mal quand je suis assise sur mon lit, plutôt une gêne et quand je tourne sur le côté. Si je me penche un peu aussi , je fais très attention à bien me tourner dans le lit pour en sortir.Les médicaments font leur boulot et ça se passe très bien pour moi. C est un soulagement et je pense je vais bien dormir.A bientôt
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

C'est tout à fait ce que j'ai connu. Tout me semble normal. Tu es encore sous les effets de l'anesthésie + les médocs qui prennent le relai. C'est pourquoi tu te sens bien. Tu seras plus fixée dans les 2 ou 3 jours qui suivent.
Si ça se maintient comme ça, alors tu démarreras ta convalescence dans les meilleures conditions.
Tu te sers beaucoup de la pompe à morphine ? C'était ma copine, elle m'aidait bien à supporter les douleurs post-operatoires ;-)
Attention ! Il ne faut pas se pencher mais surtout se tenir bien droite.
La manière dont tu dois te lever et t'allonger est particulière mais obligatoire. Si tu fais bien comme on te l'a expliqué, ça ira mais si ce n'est pas tout à fait bien réalisé, ça risque de tirer :aille2: La bonne exécution de cette technique est LA base pour ne pas avoir mal mais aussi pour éviter des complications.

Est-ce que tu as une prothèse discale en L4/L5 ?

Passe une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit et tiens-nous informés de ta journée de demain ;-)
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonjour Mika,
Je n ai pas de pompe à Morphine… on me donne un anti-inflammatoire, du dafalgan et du tramadol 100 mg. J ai dit que je suis trop excitée avec le tramadol et que je ne parviens pas a dormir, j ai réclamé de la codéine à la place a 1 h30 du matin mais y en avait pas et j ai encore eu un tramadol 100. J ai mal dormi, des réveils sans arrêt et des heures entières sans dormir.. sur le côté ça me fait plus mal qu hier, peut-être je suis mal descendu du lit.Sinon ça me tirait ou chauffait le dos toute la nuit. Quand je marche je suis bien donc je fais quelques pas ds le couloir, très peu quand même, j ai remis ma montre et j au fait 1000 pas environ à J + 1. On va me faire le pansement et ensuite je vais prendre une douche, j appréhende un peu.
Le chirurgien m a posé une cage avec des vis, j aurais sûrement la radio pour ma sortie a 11 h.A plus tard
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Bonjour Fabie,

Pas de pompe à morphine ? :o Étonnant !
Tu a passé une nuit d'enfer à ce que je lis ;-) Toi qui pensais que tu allais bien dormir :]
Ne sois pas surprise que tu aies mal quand tu es sur le côté. Au début, je ne pouvais pas rester dans cette position. Ne t'inquiète pas, tu ne devrais plus avoir mal dans quelques temps. C'est variable selon chacun.
Alors ça pour tirer ça tirait ;-) Normal, c'est tout frais ;-)
Je me rappelle bien que ça tirait fort par moments et que je sentais bien cette fameuse gêne due au matériel.
Quand j'allais marcher dans le couloir, je longeais les murs :hehe:

Ça a été la douche ?
Alors que dit la radio ? Libérable ? :]
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Hello Mika
La radio est impressionnante, on voit bien les vis,
Image
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Je marche bien en fait et dès le lendemain sans douleurs, juste me relever d une position c est douloureux . La douche s est bien passé , pas se baisser, on apprend vite.Chez moi dans mon canapé, j y suis bien allongée côté méridienne mais se remettre debout c est unpeu dur. Ma première nuit chez moi, 6 h de sommeil mais réveil douloureux , le reste de la journée s est bien passée, je m assois unpeu sur mes chaises hautes sous mon plan de travail mais surtout je me repose , quand les médicaments n agissent plus, je le ressens rapidement même allongée. Sans médicaments j y arriverai pas par contre, j espère que ça va s améliorer. A bientôt ( je trouve pas les smileys )
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Eh oui en effet, c'est une belle mécanique tout ça ;-) Tu as plus de vis que moi :-| :0
Ça peut faire un choc la première fois qu'on la voit :berk1: mais il va falloir s'y habituer, s'adapter et prendre soin de ce matos.
Tu verrais les radios de Nanou58, t'en reviendrais pas :|

Tu as eu une trousse à outils au moment de ta sortie ? Car moi on m'avait fait ce ptit cadeau. J'étais surpris, je croyais que c'était une blague mais non. Mon chirurgien m'a dit :"Au cas où..." :-/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Ne t'inquiète pas ! Tes douleurs actuelles vont s'atténuer. Essaie de marcher le plus possible sous le seuil de la douleur en alternant avec la position allongée.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Je vais lire ton parcours maintenant car je m interroge.
Quelle trousse à outils???
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

La trousse à outils, c'était une ptite blague ::d :mrgreen: ;-) Humour de Mika pour une petite détente post-opératoire :taré1: Tu en as bien besoin Fabie, non ? ;-) Il faut décompresser et relâcher toutes ces tensions qui sont en toi ;-)
Oui au début, se relever est très douloureux mais c'est normal. .. c'est tout frais. Ça va durer quelques semaines. Moi j'ai pu constater que de manière générale, au niveau de la raideur lombaire et des douleurs associées, les 3 premiers mois sont difficiles surtout avec le froid matinal du moment et le temps pluvieux. Après, ça commence à aller mieux mais la récupération est généralement en dent de scie.
On t'a dit quoi pour les médocs ? Pendant 1 mois ? Tu prends quoi d'ailleurs ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Alors Fabie, comment ça a été aujourd'hui ?
Comment te sens-tu ce soir ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Hello Mika , Je n avais pas vu tes réponses à mes messages.
Hier ça faisait une semaine que je suis opérée. J ai fait une sortie extérieure de 20 minutes, je marche très lentement sans douleurs mais j ai eu l impression de faire un footing. Je fais quand même très peu de pas dans une journée
, 4000 environ. Les premiers jours c était 1500 , ensuite environ 3000. J écoute mon corps et j ai besoin de dormir l après-midi tous les jours. Hier soir je n ai pas pris mon antidouleur (izalgi)
Ce matin j ai pris aucuns médicaments, les anti-inflammatoires c était le dernier jour hier.
Suis toute étonnée de ne pas avoir mal sans médicaments, on va voir au fil de la journée.

OK MDR pour la trousse à outils
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

On m avait prescrit l izalgi pour 2 semaines et déjà hier j en ai pris un seul.
Bonne journée à tous
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Je voulais rajouter que j'ai des vertiges aujourd'hui, c est désagréable. Mon infirmière pense que c'est l'arrêt de l'Izalgi.
A suivre...
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Hello Fabie :hello:
Pas de soucis ;-)
Marcher lentement, tu t'en fiches. Tu vas au rythme que tu peux. Je dirais que c'est logique à une semaine post-op. Il faut bien plus de temps pour t'habituer au matériel. Tu ressens bien la gêne au début, en plus de la raideur et d'une sensation de lourdeur. C'est normal, donc on a tendance à y aller doucement et prudemment.
Si tu fonctionnes aussi en nombre de pas, tu verras que dans deux semaines, ça sera déjà différent ;-) Va progressivement. Base toi sur ton ressenti et gère la marche sous le seuil de la douleur. Donc au début ne t'aventure pas trop loin de chez toi ;-)

En général, c'est plutôt le matin que tu as le plus de douleurs donc c'est plutôt une bonne chose que tu n'aies pas mal :)
Que tu aies besoin de dormir, ça se comprend mais essaie de te forcer à bouger et marcher régulièrement.

En effet, pour ce qui est des vertiges, il est possible que cela fasse partie des effets de sevrage de l'Izalgi ou autres médocs d'ailleurs.

Bonne après-midi à toi !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Merci Mika pour ta réponse, j'ai également chaud, froid, des frissons mais pas de fièvre, je pense que c'est le sevrage trop rapide, j hésite à en reprendre pour au moins arrêter ça, je peux rien faire dans cet état.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Alors là je ne saurais te dire car je ne suis pas médecin ;-) Ce que je peux te dire, c'est que d'en reprendre n'est pas forcément la bonne solution.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonsoir Mika,
Je n'ai pas réussi à stopper le dafalgan codeine, trop d effets désagréables, ça me pourrissait la journée donc j ai fait des recherches et lu que c est mieux d arrêter progressivement. J'en prenais 4 avant l'opération et bien maintenant j'en prends que 2 , un vers 13h et un vers 23h pour ne pas frissonner et mal dormir. Je m'étais toujours empêché de prendre plus de 2 comprimés par jour ou 4 dafalgans codeine pour pas créer de dépendance mais j'en ai créé une quand même. Ça m'inquiète un peu quand même pour les éventuelles douleurs, quels médicaments je vais pouvoir prendre à part des anti-inflammatoires ?
A bientôt !
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Bonjour Fabie,
Mon médecin a bien compris que j'ai pris assez de médocs depuis que je suis en arrêt.
Cela fait un bon moment maintenant que je lutte contre mes douleurs en serrant souvent les dents. Si c'est vraiment insoutenable, je fais une cure de Naproxene (un des meilleurs anti-inflammatoires, enfin je dirais plutôt un des moins pires) pendant une semaine. Sinon il y a le klipal (paracetamol codéiné) à prendre 1/4 d'heure avant le coucher. Mais je rappelle que Mika n'est pas médecin ;-)
Mon but est d'éviter de céder à la prise de médocs afin qu'il n'y ait pas de risque d'accoutumance.
Il ne faut pas laisser le temps à l'organisme de s'habituer aux médocs. Le truc, c'est qu'il faut pouvoir tenir sans.
Penses-tu pouvoir gérer sans médoc ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonjour Mika,
La dernière année avant l'opération, j'ai pris chaque jour 2 ixprims (paracetamol et tramadol) ... j'ai demandé à changer en décembre et le chirurgien m'a prescrit dafalgan codeiné. C'est pas mieux pour l'arrêter mais je vais réussir tout doucement et je pense que ma généraliste me prescrira du naproxene par la suite, c était devenu inefficace sur mes douleurs dans les jambes avant l'opération.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Mika91 »

Hello Fabie :hello:
Il est vrai que le Naproxene n'a eu aucun effet sur les sensations désagréables et la fatigue musculaire dans le devant des cuisses mais quand je me suis retrouvé très mal limite bloqué il y a 2 mois, il m'a vite soulagé et m'a permis de me remettre sur pieds :)
Plein de courage pour la suite de ta convalescence mais stp n'hésite pas à venir échanger régulièrement ;-)
Bonne journée à toi et à toute la Communauté.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Pascal77 »

Bonjour Fabie,

Je suis nouveau sur ce forum, je trouve ça vraiment bien d'échanger sur nos expériences. J'ai été opéré 2 jours après toi, et c'est intéressant mettre nos parcours en parallèle. Je n'oserais évidemment pas le faire si tu n'étais pas, comme moi, dans une dynamique positive. Je m'y autorise après avoir lu tes propos rassurants. De mon côté arthrodèse L5/S1 pour un spondilo sur lyse isthmique. Moi, c'étaient les foramens qui étaient entièrement sténosés par le basculement de la vertèbre. Je me retrouve parfaitement dans ta description (et dans la photo sauf que moi j'ai des tiges à l'avant aussi qui maintiennent la cale remplaçant le disque) de la période post op. Pareillement à J+15 j'essaie de réduire les antalgiques (Izalgi). Je garde le soir le Miorel, un décontractant muscu, imposé pendant un mois. Je marche deux fois par jour, environ 3 kilomètres (2 x 3 km parfois moins en cas de fatigue). Ce matin j'ai remarqué que mes foulées étaient petites, sinon je n'ai pas d'autres désagréments. Je remarque également que mon pied gauche qui a toujours attaqué le sol sur la tranche extérieure l'attaque à présent à plat. Je dors beaucoup dans la journée, et je fais attention à absolument tous les gestes. Avec la disparition de l'acupan en perfusion mobile, quelques douleurs sont revenues. J'étais prévenu et elles ne m'inquiètent pas outre mesure. Il doit y avoir les muscles (on m'a ouvert devant et derrière, ceinture et bretelles comme disent certains) qui cicatrisent, les os qu'on a quand même traumatisés, les nerfs que la décompression a blessés et aussi le bassin qui travaille apparemment, enfin bref tout un "bazar". Ce qui est étonnant c'est que ces douleurs, encore une fois minimes, sont plus vives allongés que debout. Peux-tu me dire où tu en es ? Les douleurs sont-elles dans des normes acceptables ? J'espère en tout cas que la belle trajectoire de ta convalescence se confirme.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Ça y est ! J'ai été opérée hier 1er mars : arthrodèse L4L5

Message par Fabie77 »

Bonjour Pascal,
Je viens de lire ta présentation, c'est en bonne voie pour toi également, c'est top, ton opération est encore plus importante, c'est impressionnant mais ça va aller de mieux en mieux, faut positiver. Je suis à 2 semaines et demi et j'ai repris les anti-inflammatoires hier soir car j'ai un point douloureux en haut du dos et je pense que c'est à cause de ma façon de rouler sur le côté pour sortir du lit ou du canapé. Je vais les prendre 5 jours et stop. Je prends également 2 dafalgans codeiné, un à 14 h et un à 22h30 juste car je ne parviens pas à les arrêter, frissons et mal être.
Je fais environ 6000 pas par jour, c est encore peu, je vais essayer d augmenter à 8000 mais l'après-midi je suis un peu fatiguée et je me repose allongée sans vraiment dormir.
Franchement je me dis que j aurais dû me faire opérer depuis 1 an au moins... je peux enfin rester debout sans douleurs, marcher sans aucune douleur. J'ai eu 2 séances de kiné, un massage pour me détendre car je serais trop tendue, pas encore d'exercices ni d'autorisation pour reprendre mon vélo d'appartement.
Aujourd'hui, je trouve que quand je suis assise sur une chaise normale et semi haute, je ne suis plus pressée de me lever, plus du tout de gêne, mes foulées étaient aussi plus grandes que la semaine dernière.
Mis à part le point douloureux que j avais en haut du dos à gauche depuis plusieurs jours, il a complètement disparu avec l'anti-inflammatoire et sinon j'ai quasiment pas de douleurs, juste un peu quand je veux me lever et encore... c'est 3 fois rien.
Mon témoignage est vraiment positif et j'encourage les personnes qui me lisent à accepter l'opération. Je n'avais plus une vie normale, et souvent je ne disais rien à mon entourage car je ne voulais pas encore me plaindre, je ne voulais plus sortir.
Hello Mika , j espère que tu vas un"peu mieux.
Peux-tu me dire au bout de combien de jours on peut monter en voiture pour 20 à 30 minutes voire 50 minutes ? Et conduire ?
Merci, bonne soirée à tous et à très bientot
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Répondre