Cherche conseils pour gérer la récup et l’énergie après l’opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Amaury
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 sept. 2025 20:49

Cherche conseils pour gérer la récup et l’énergie après l’opération

Message par Amaury »

Bonjour à tous,

Je me prépare à une arthrodèse lombaire et je me demande comment mieux gérer mon énergie et mon corps après l’opération. J’ai lu pas mal de choses sur des techniques douces qui combinent mouvements et massages pour soulager les tensions et retrouver un peu de vitalité, mais je ne sais pas trop comment les intégrer dans la vie de tous les jours, surtout avec les contraintes de la convalescence.
Certains d’entre vous ont essayé des méthodes douces ou des exercices simples pour éviter que le dos se raide trop vite, ou pour mieux récupérer après l’hospitalisation ? Je cherche surtout des conseils pratiques, pas trop compliqués à faire seul à la maison.

Merci d’avance pour vos retours !
floflo00073
Émérite
Émérite
Messages : 442
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Cherche conseils pour gérer la récup et l’énergie après l’opération

Message par floflo00073 »

Je ne peux pas t'aider, personnellement, je n'ai eu que des massages via mon kiné avant de commencer les séances d'exercices. Je n'ai pas eu de besoins de ce type en dehors de celà.
Avatar du membre
emilie.martinez
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 sept. 2025 10:39

Re: Cherche conseils pour gérer la récup et l’énergie après l’opération

Message par emilie.martinez »

Coucou Amaury,

Ta question est super pertinente, surtout avant une arthrodèse. Pour ma part, j’ai aussi eu besoin de trouver des petites routines douces après mon opération. Ce qui m’a aidée :

Des étirements très légers au réveil, juste pour remettre le corps en mouvement sans forcer.

La respiration profonde (style cohérence cardiaque) qui permet de mieux gérer la fatigue et de détendre les tensions.

L’automassage avec une balle de tennis contre un mur ou au sol, pour dénouer doucement certaines zones qui se crispent vite (mais en restant à l’écoute de la douleur).

Et évidemment, toujours avec l’aval du kiné ou du médecin, parce qu’on n’a pas tous la même tolérance après ce type d’opération.

Tu envisages déjà un suivi kiné spécifique ou plutôt envie d’explorer seul des méthodes douces à la maison ?
Répondre