Matelas trop ferme après arthrodèse

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Julien95400
Habitué
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2024 15:55

Matelas trop ferme après arthrodèse

Message par Julien95400 »

Salut,

Je vous écris car je me pose beaucoup de questions sur le choix du matelas après une arthrodèse lombaire, et j’aimerais avoir vos retours d’expérience.

Petit contexte : mon opération L5-S1 s’est déroulée il y a 8 mois, et globalement, la récupération suit son cours, même si les douleurs au réveil persistent. Jusqu’à maintenant, je dormais sur un vieux matelas à ressorts très souple, je m’y enfonçais littéralement, et j’avais souvent mal au dos le matin.

J’ai donc investi dans un matelas ferme, pensant que cela soutiendrait mieux mon dos opéré. Cependant, j’ai l’impression que la fermeté “appuie” sur mes lombaires, et parfois, ça accentue mes douleurs nocturnes. Je me demande si un matelas plus intermédiaire, ni trop dur ni trop mou, ne serait pas plus adapté ?

Avez-vous changé de matelas après l’opération ?
Plutôt ferme ou mi-ferme ? La différence s’est-elle sentie sur les douleurs ou la cicatrisation ?
Est-ce qu’un surmatelas (mémoire de forme, latex, etc.) a amélioré votre confort ?
Comment savoir si un matelas est vraiment compatible avec nos nouvelles contraintes lombaires ?

Je suis un peu perdu avec tous les conseils contradictoires (même les vendeurs ne sont pas d’accord !). Votre avis, surtout si vous avez testé plusieurs types de matelas après l’arthrodèse, serait précieux pour moi.

Merci d’avance pour vos partages et bon courage dans vos parcours ! (edit : j'ai trouvé les meilleurs matelas 140x200)
Modifié en dernier par Julien95400 le mar. 26 août 2025 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claire92
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 nov. 2024 16:02
Localisation : Aast

Re: Matelas trop ferme après arthrodèse

Message par Claire92 »

Salut....pas évident de s’y retrouver après une arthrodèse, surtout pour le matelas. Beaucoup finissent par opter pour un matelas mi-ferme avec un bon surmatelas (souvent à mémoire de forme) pour éviter la pression directe sur les lombaires. Le combo soutien + confort fait souvent la différence. Et oui, les vendeurs ont chacun leur vérité, donc les retours comme le tien ou ceux d’autres opérés, c’est ce qu’il y a de plus utile au final.
floflo00073
Émérite
Émérite
Messages : 430
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Matelas trop ferme après arthrodèse

Message par floflo00073 »

Perso, je n'ai pas changé de matelas, le notre est assez ferme. Mais les jours après ma sortie d'hôpital, je dormais sur mon canapé qui est encore plus ferme et moins large que mon lit, c'était plus facile pour moi de me tourner et d'en sortir et surtout pour mon mari car je bougeais beaucoup trop et je l'empêchais de dormir.
Avatar du membre
Cathyroro
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 août 2025 20:10

Re: Matelas trop ferme après arthrodèse

Message par Cathyroro »

Salut Julien,
Je me permets de revenir sur cette question, car, le problème que tu décris est fréquent. Le matelas idéal après une arthrodèse n'est pas forcément le plus dur, mais celui qui combine un bon soutien et un confort suffisant pour épouser les formes de ton corps.

Beaucoup trouvent que l'équilibre se situe sur un matelas mi-ferme ou avec l'ajout d'un surmatelas à mémoire de forme. L'idée est d'éviter les points de pression sur la colonne tout en assurant un bon alignement.

Les vendeurs ont souvent des avis contradictoires car chaque dos opéré est unique. Le mieux est de te fier à ton ressenti : si tu as mal, c'est que la solution n'est pas la bonne.
Répondre