Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Antoine, 42 ans, originaire de Savoie. Après plusieurs années à jongler avec des douleurs lombaires persistantes et des sciatiques récurrentes, j'ai finalement décidé de franchir le pas. Mon chirurgien m'a recommandé une arthrodèse lombaire au niveau L4-L5-S1, prévue dans quelques semaines.
Je dois avouer que cette décision n'a pas été facile à prendre. Entre les appréhensions liées à l'opération et les incertitudes sur la convalescence, les questions se bousculent dans ma tête. C'est en cherchant des témoignages et des conseils que je suis tombé sur ce forum. En lisant vos expériences, j'ai ressenti un véritable élan de solidarité et une mine d'informations précieuses.
Je suis ici pour apprendre, partager et, je l'espère, apporter ma modeste contribution à cette communauté. Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner sur la préparation à l'opération, la gestion de la douleur post-opératoire ou encore les étapes de la rééducation, je suis preneur.
Merci d'avance pour votre accueil et vos partages. Au plaisir d'échanger avec vous.
Antoine
Présentation d'Antoine de Savoie
Je rédige ce sujet pour faire ma présentation car je suis nouveau sur le forum.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
- En description une brève description de qui vous êtes.
- En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Antoine de Savoie
- Débutant
- Pascal77
- Émérite
Re: Présentation d'Antoine de Savoie
Bonjour Antoine
Bienvenue parmi nous et courage pour le voyage qui t'attend. Pour ma part je ne garde pas un souvenir horrible de la période post opératoire. On retrouve rapidement son indépendance, et quand tout se passe bien on est délivrés des douleurs (neuropathiques pour moi). Une seule chose a faire après l'opération : marcher, marcher le plus possible pour ne pas perdre sa masse musculaire. L'opération va t-elle se faire pas la voie antérieure ? Postérieure ? Ou les deux, comme moi ?
A bientôt, et courage.
Bienvenue parmi nous et courage pour le voyage qui t'attend. Pour ma part je ne garde pas un souvenir horrible de la période post opératoire. On retrouve rapidement son indépendance, et quand tout se passe bien on est délivrés des douleurs (neuropathiques pour moi). Une seule chose a faire après l'opération : marcher, marcher le plus possible pour ne pas perdre sa masse musculaire. L'opération va t-elle se faire pas la voie antérieure ? Postérieure ? Ou les deux, comme moi ?
A bientôt, et courage.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
- Antoine de Savoie
- Débutant
Bonjour Pascal77, bizarrement, tu portes le nom de mon père.
Merci pour ton message de bienvenue. Pour moi ce sera par voie antérieure. J'ai déjà assez de mal à marcher maintenant à cause d'un long mode de vie de sédentarité. Maintenant, cela me sera encore plus difficile. J'espère pouvoir relever le défi.
Merci pour ton message de bienvenue. Pour moi ce sera par voie antérieure. J'ai déjà assez de mal à marcher maintenant à cause d'un long mode de vie de sédentarité. Maintenant, cela me sera encore plus difficile. J'espère pouvoir relever le défi.
- Pascal77
- Émérite
Je suis sûr que l'opération sera une délivrance. L'essentiel, avant et après, est de se muscler le dos le plus possible, car ce processus est déterminant dans la récupération. J'ai été opéré il y a 14 mois, et je n'ai strictement aucune séquelles. Je refais du ski, de la moto, absolument tout. Alors que qu'avant l'opération je ne pouvais plus marcher sur quelques mètres. Je pensais ma vie active terminée. La voie antérieure occasionne une convalescence un peu plus compliquée que la voie postérieure mais bien gérée, franchement, ça se fait très bien. En revanche il faut absolument tout faire pour être actif physiquement, ce qui veut dire kiné et muscu ciblée sur le dos (doucement au début bien sûr) en écoutant son corps. Après l'opération le chirurgien te demandera sans doute de marcher régulièrement.
A bientôt, tiens nous au courant. Amitiés.
A bientôt, tiens nous au courant. Amitiés.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024