Phasys

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Phasys
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Phasys

Message par Phasys »

Bonjour à tous,

Phasys, 40 ans, papa de 2 filles et ingénieur en informatique.
Mes premières douleurs lombaires datent d'il y a bien longtemps, une quinzaine d'année. Pas bien méchantes à l'époque, un peu de repos et ça passait.
Il y a 8 ans environ, suite à un épisode de douleurs lombaires, j'avais découvert en faisant une radio que j'avais un spondylolisthésis par lyse isthmique de grade 1/2 sur L5-S1 avec pincement discal marqué. Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça. Je n'ai pas fait la kiné qu'on m'avait prescrit, les douleurs étaient très ponctuelles, pas bien méchantes...

Finalement les douleurs ont augmenté il y a 15 mois. J'ai eu un premier épisode de douleurs lombaires avec un début de douleurs radiculaires qui a duré 1 mois environ. Il a fini par passer avec antalgiques, repos et kiné. Malheureusement le répit n'a duré que 6 mois. Depuis octobre dernier, j'ai retrouvé des douleurs lombaires plus ou moins marquées suivant les jours, associées à des douleurs type sciatiques dans les 2 jambes. L'IRM a retrouvé le spondylolisthésis, grade 2, avec un disque qui est très abîmé. La kiné et les antalgiques n'arrivent pas à faire passer cet épisode douloureux cette fois-ci.
Premier rendez-vous avec un neurochirurgien en décembre, puis examens complémentaires, et tentative d'infiltration qui n'a pas donné grand chose. Mon neurochirurgien a validé la possibilité de m'opérer en février. Après quelques semaines de réflexion, ne voyant pas d'amélioration, j'ai donné mon GO pour une arthrodèse par voie antérieure (ALIF) associée à une fixation postérieure percutanée en conditions mini-invasives. 2 temps opératoires donc, mais réalisés lors de la même anesthésie. La double opération a finalement eu lieu le 26/04.

Je suis donc là pour partager mon expérience, notamment ma convalescence en cours...
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Phasys

Message par Pascal77 »

Bonjour Phasys,
Bienvenue parmi nous. Ton cas (en dehors de l'âge, j'ai 58 ans) est exactement similaire au mien, aussi bien en terme de symptômes que de parcours et d'opération. A ceci près que je n'avais quasiment aucune douleur lombaire et uniquement une sciatique à gauche. Comment te sens tu ? Quel est ton état d'esprit ? Quelles recommandations t'ont été faites ? Marches-tu ? Je suis à J + 9 semaines, je peux donc peut-être répondre à certains de tes doutes.
Courage, les premières semaines sont en principe les plus difficiles.
Au plaisir de te lire !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 970
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Phasys

Message par Mika91 »

Bonsoir Phasys et bienvenue !

Pascal et toi, vous devriez bien vous entendre ;-) ;-)
Je suis certain que Pascal va pouvoir te guider et t'accompagner dans ta convalescence. Aucun doute là-dessus.
Ton cas est bien différent du mien donc je suis moins bien placé pour te conseiller mais je serai toujours dans le coin pour te répondre en fonction de mon expérience et mes connaissances.

Afin de poursuivre les échanges sur ton post-op, ta convalescence et l'évolution de ton état, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet dans "Après l'opération" en reprenant ton parcours jusqu'à l'intervention.

Ce forum est une vraie mine d'or d'informations. En te baladant, tu apprendras probablement des choses qui t'intéresseront ;-)

Je t'invite également à lire le blog d'Altea91, créateur du forum.

Sache que ce forum est rempli de bienveillance. Il est d'une grande aide pour beaucoup, très participatif et avec des gens très sympas.

N'hésite pas à poster, faire part de tes interrogations et essaie de nous faire vivre ta récupération régulièrement ;) Plus tard, en te relisant, tu pourras bien mesurer l'avancée de ta progression ;-)

A bientôt sur ton propre topic dans "Après l'opération" ;-)

Au plaisir d'échanger !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Phasys
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Re: Phasys

Message par Phasys »

Hello,

J'ai fait mon post "post-op" pour résumer comment ça se passe. En vérité je parcours le forum depuis un bon moment, bien avant l'opération. Je me suis dit que ce serait intéressant de donner aussi mon retour d'expérience pour les prochains qui vont y passer. Pour me rassurer avant l'opération j'avais besoin de glaner toutes les infos possibles. Je suis devenu un expert en spondylolisthesis, techniques d'arthrodèse, etc :)

A+
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 970
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Phasys

Message par Mika91 »

Hello Phasys !

Merci à toi pour ton retour d'expérience. On va suivre ton évolution au fil des discussions dans "Post-op et convalescence de Phasys" ;-)
Il est toujours intéressant de partager toutes choses liées à notre pathologie et notre opération.

Ravi que le forum t'ai aidé à franchir le cap. Ici, c est une vraie mine d'or d'informations mais pas que... On s'enrichit de plein de choses, notamment de témoignages parfois difficiles et poignants ou encore des post-op qui se passent bien, où la récupération et la progression est très positive.

Je vais de ce pas lire ton post "post-op" et y répondre ;-)

Je te réitère la bienvenue parmi nous.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Phasys

Message par floflo00073 »

Bonjour et bienvenue Phasys
Répondre