Post-op et convalescence de Phasys

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Phasys
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Post-op et convalescence de Phasys

Message par Phasys »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon post de présentation, j'ai été opéré le 26/04 d'un spondylolisthesis L5-S1 grade 2 par lyse isthmique : Arthrodèse antérieure + fixation postérieure par voie mini-invasive. J'en profite donc pour en faire une synthèse pour ceux que ça intéresse.

Le neurochirurgien m'avait prévenu : j'étais un cas "pas simple", du fait d'un sacrum très pentu. Et visiblement il a galéré pour glisser la cage, entre la pente sacrée quasi-verticale et les vaisseaux qui passaient devant et que les chirurgiens vasculaires ont eu du mal à mobiliser. Finalement il a réussi, mais ça a duré plus longtemps que prévu. Pas impossible qu'il ait dû forcer pour y arriver. Quant à la fixation postérieure, il a aussi eu des difficultés, les vis ne tenaient pas bien en S1. Pourtant, à 40 ans et non-fumeur, je n'étais pas un profil à risque là-dessus. Va savoir ...
Bref, je suis retourné en chambre avec 3 heures de retard, du fait du temps perdu pendant l'opération, et d'un passage assez long en salle de réveil car ils n'arrivaient pas à faire redescendre la douleur à un niveau acceptable.

Dès mon réveil, mes douleurs sont élevées et principalement côté gauche, partant dans le bas du dos, puis dans la fesse, le côté du mollet, et le dessus du pied. Toutes les autres douleurs (cicatrice, côté droit, etc) sont faibles, mais côté gauche, c'est dur dur.
J0 et J+1 : douleurs importantes + dans les vapes du fait de l'anesthésie, vraiment pas agréable du tout. Quasi aucun sommeil la nuit. Côté anti-douleur, l'hôpital utilise un peu toute la panoplie possible : pompe à morphine, tramadol (contramal), paracetamol, ketoprofène, acupan. Malgré tout cela la douleur reste importante. Malgré tout, j'arrive à me lever pour aller uriner dès la 1ère nuit. Première sortie de 5 min dans le couloir dès J+1 avec le kiné.
J2 : je décide d'enlever la pompe à morphine pour passer à la morphine en cachet, histoire de gagner en mobilité (la perfusion c'est chiant :gene: ) Ca n'arrange pas mes douleurs par contre :(
J3 : jour de sortie prévue. Mais j'appréhende : passer de la panoplie complète d'antidouleurs à ce qui est prévu en convalescence à la maison (Kétoprofène + dafalgan codeine), ça risque d'être terrible. Après discussion avec le chirurgien, il me fait une ordonnance complémentaire de morphine. Le retour en voiture (20 minutes) s'est plutôt bien passé.

Depuis, la convalescence à la maison suit son court, avec du positif et du négatif. J'en suis à J+13 :
- Niveau autonomisation, ca se passe bien, j'arrive tant bien que mal à faire presque tout (douche, habillage, etc). Je m'appuie malgré tout beaucoup sur ma femme, car trop d'activité augmentent les douleurs. Je tiens maintenant la position assise haute pendant 20 min (j'écris ce message comme ça). Finalement, la position complètement couchée n'est pas très agréable, donc je reste plutôt semi-couché quand je me repose en journée.
- Je marche plutôt bien. J'ai commencé par quelques pas lents dehors le lendemain de mon retour chez moi. Actuellement je suis autour de 7500 pas par jour, avec 2 promenades de 15 à 20 minutes + la marche en intérieur. Les douleurs sont raisonnables pendant la marche.
- La cicatrisation est aussi OK : on m'a enlevé les agrafes il y a 2 jours, RAS : belles cicatrices d'après l'infirmière. Près de 40 agrafes en tout quand même, moi qui n'avait jamais eu d'opération, ça fait drôle !
- Reste le principal point noir : la douleur :( Elle a baissé par rapport aux premiers jours, mais elle reste assez haute : c'est raisonnable en journée avec le traitement kétoprofène + codoliprane, mais la nuit, c'est très pénible. Je suis obligé de prendre un cachet de morphine avant de me coucher, puis un autre en milieu de nuit, car la douleur me réveille. Impossible de trouver une position antalgique pour dormir. Une douleur sourde dans le haut de la fesse gauche et dans le côté du mollet survient toujours. Je pense que c'est mon nerf sciatique qui m'embête. Il a dû morfler pendant l'opération, ou alors c'est l'étirement dû à la cage.

Bref, plus qu'à espérer que la douleur baisse dans les prochains jours, car je n'aime pas l'idée de devoir continuer avec antalgiques fort trop longtemps.
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 971
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Mika91 »

Re-salut Phasys, me revoici :mrgreen:

Bon, j'ai lu que le réveil post-op a été bien douloureux. Pas top :/ Ce n'avait pas été mon cas mais toi tu as subi une double opération comme Pascal.
C'est aussi sûrement dû au fait que ton chirurgien ait galéré pour passer la cage. Il a bien dû titiller les vaisseaux :/ Ça devait être un sacré chantier là-d'dans :mrgreen: En effet, tu ne dois pas être un cas simple :nono: ;-)
Oh puis derrière, les vis qui tenaient pas bien X| Décidément. Quelle galère ! :(

Moi c'est pareil, je n'avais quasiment pas dormi la nuit suivant l'intervention. Enfin là, toi ça fait beaucoup de douleurs :triste1: Ce qui est fou, c'est qu'avec toute cette panoplie, la douleur restait conséquente 8/
Pour ma part, la pompe à morphine, c'était ma principale alliée :)

En effet, les premières semaines risquent d'être difficiles. C'est encore une sacrée étape à passer. Attention tout de même de ne pas trop te faire à la morphine car après bonjour pour s'en défaire.

Ah tu as réussi à tenir en voiture pour le retour ? Super :super: Moi je n'aurais pas pu. impossible ! Je suis rentré en position allongée (eh oui ! 40 bornes à faire).

J'espère que ton retour à la maison s'est bien passé et que l'installation s'est faite sans trop de mal. Ça fait un peu bizarre au début, le temps de prendre ses nouvelles marques. Moi j'étais un petit peu en manque de repères mais je m'y suis vite habitué.

Ça doit bien tirer, non ?
Difficile aussi d'être en confiance les 2 à 3 premières semaines post-op.
Le matin, au réveil et surtout au lever, c'est le pire. J'espère que tu morfles pas trop :-/

Ah oui en effet, tu as fait encore plus fort que moi. Je n'avais jamais été opéré jusqu'à l'arthrodèse mais je suis ridicule à côté de toi :(
Près de 40 agrafes, tu m'étonnes que ça fait drôle :-|

Pour ce qui est de la marche, 7500 pas au stade où tu es c'est vraiment bien. C'est cool.

Là, si les douleurs sont encore fortes, c'est que ça travaille. C'est normal. Il va falloir du temps à ton corps pour accepter le matos. Il faut quand même aussi prendre conscience que ce sont des opérations lourdes et il ne faut pas négliger le fait que les nerfs mettent beaucoup beaucoup beaucoup de temps à récupérer de ce chamboulement. En attendant, ça fait mal :aille2:

N'hésite vraiment pas à nous donner de tes nouvelles régulièrement. Tu n'es qu'au début. Attention ! Ne cherche pas à vouloir aller trop vite. Prends bien le temps de te remettre. Il ne faut surtout pas sauter les étapes. Les douleurs sont de vraies traîtresses ;-)
Fais bien attention à tes mouvements...

Plein de force et de courage à toi ! :ange:
A bientôt pour de nouvelles nouvelles ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Pascal77 »

Hello Phasys,

Courage à toi. A te lire j'ai le sentiment que tout se passe de façon classique, que les choses se mettent en place, os qui gèrent le matos implanté, les muscles qui doivent cicatriser en profondeur. Les douleurs, qu'elles soient similaires à celles d'avant ou différentes, situées aux mêmes endroits ou à des endroits différents, sont tout à fait normales. Elles sont classiques et pas inquiétantes. Je connais quelques facteurs, il doit y en avoir d'autres :
-Cicatrisation des os.
-Cicatrisation des muscles qui se pétrifient de façon douloureuse autour de la colonne dès qu'on la sollicite de trop.
-Travail du bassin qui se réajuste en fonction du matériel (douleurs aux hanches).
-Nerf étiré au cours de l'opération(le disque fait "grandir" la colonne et donc étire le nerf qui peut devenir douloureux même là où il ne l'était pas).

La position allongée qui génère des douleurs aux jambes, une sensation d'irritation, est très courante également. Chez moi après 2 mois elles ont presque disparu, il n'en reste qu'un très léger fourmillement à la base du gros orteil.
La douleur dans la fesse gauche est aussi très très partagée.

L'essentiel est je crois qu'il y ait du progrès au fil du temps; si la courbe est globalement positive, même avec des rechute, il ne faut pas s'inquiéter.
Il n'y a que des douleurs très très vives, intolérables (genre 8/10) et qui ne disparaissent pas et le sentiment de ne voir aucune amélioration qui doivent inquiéter.
Vu ce que tu dis de ton périmètre de marche, ton évolution me semble très encourageante. N'oublie pas : à part la marche fais attention à tout. Attention également aux médocs, particulièrement aux antidouleurs+opiacés. J'ai pris du Izalgi, peut-être trop, m'en débarrasser a été assez pénible, j'ai eu comme une sorte de syndrome de sevrage (frissons pénibles). Mais bon, quand on a mal, il faut les prendre, évidemment.
Ton témoignage est intéressant pour bon nombre d'entre nous et important pour tous ceux et celles qui vont se faire opérer et hésitent, ou sortent juste de l'opération. Ce serait chouette que tu nous tiennes au courant de la suite (progrès, déceptions, inquiétudes etC...).
Au plaisir de te lire,
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Phasys
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Phasys »

Merci à tous les 2 pour vos retours éclairés.
Effectivement, je pense que ma convalescence est "normale". La tendance est positive, même si les progrès sont plus lents depuis quelques jours.

J'espère que mes douleurs se calmeront progressivement dans les prochains jours, pour que je puisse progressivement basculer les opioïdes vers du paracétamol. Pour le moment j'évite de monter plus haut que 7500 pas par jour, ça pourrait être contreproductif.

Je reviendrai vers vous régulièrement pour vous dire comment ça évolue.
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 971
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Mika91 »

Hello Phasys !

Je rebondis sur ton dernier post.
Je ne veux en aucun cas te décourager. Bien au contraire, je veux, à travers ce qui va suivre, te préparer à ce qui t'attend comme toutes celles et ceux qui passent par une arthrodèse ou plus ;-)
Il ne faut pas s'attendre à des progrès fulgurants. Eh non ! :nono: La récupération est très en dent de scie et il faut savoir l'accepter et gérer au mieux les hauts et les bas.

De par ma propre expérience (je peux t'en faire part car tout a commencé un 23 août 2021 et que cela fait presque 26 mois que j'ai été opéré), j'ai eu des hauts et des bas... ou plutôt des moyens, des bas et des très bas. Et parfois aussi des encore plus bas.

Allez ! Je viens de poster mon analyse concernant la convalescence. Le post (le 2ème) est intitulé "La convalescence... après une arthrodèse par exemple 😉"
J'y explique mon ressenti, ce qu'il faut faire et ne pas faire. En même temps, cela concerne tout le monde d'où ma longue réflexion ;-)

J'invite tout le monde à en prendre connaissance et vous me direz ce que vous en pensez ;-)

Ça se passe au "bistrot" ;-)

Bonne lecture !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 971
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Mika91 »

Bonjour Phasys,

Alors comment te sens-tu en ce moment ? Tu t'es connecté mais tu n'as pas donné de tes nouvelles :/ J'espère que la convalescence se passe sans trop de mal :-/
Tiens-nous au courant stp. Ça nous ferait plaisir de connaître ton évolution...

Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Phasys
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Phasys »

Bonjour bonjour,

J'en suis à 3 semaines post-op aujourd'hui. Il y a du bon et du moins bon.

Côté positif : je suis entre 9000 et 10000 pas par jour maintenant, fractionné en 3 balades de 15/20 min, plus un peu de marche à l'intérieur. Sans grosse difficulté. Je n'ai quasi aucune douleur lombaire, et mes cicatrices ne m'embêtent pas. Ma marche est plus fluide, même si ça reste assez raide.

Côté négatif : toujours des douleurs types sciatiques assez importantes : brûlures sur le devant de la cheville, le dessus du pied, le gros orteil engourdi, mes hanches mes fesses et le bas de mon dos endoloris. Toujours principalement dans ma jambe gauche, mais même la jambe droite est maintenant un peu concernée. En journée c'est pénible mais gérable. Mais ça me pose surtout des problèmes pour dormir : les douleurs sont augmentées en position couchée, que ce soit sur le dos ou sur le côté. Donc mes nuits sont difficiles, pas d'amélioration là-dessus.
J'en ai discuté avec l'infirmière coordinatrice. A priori c'est assez courant comme type de douleurs. Mon chirurgien propose d'essayer de prendre du Lyrica pour voir si ça aide.

Décidément, ce n'est pas une convalescence facile 😩
Modifié en dernier par Mika91 le sam. 18 mai 2024 12:28, modifié 1 fois.
Raison : Le correcteur d'orthographe a détecté un mot manquant ; )
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 971
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Mika91 »

Bonjour Phasys,

Je suis navré d'apprendre que le côté négatif l'emporte sur le côté positif :/
En effet, on peut dire que tu n'es pas sur une bonne lancée. La convalescence ne démarre pas bien pour toi mais sache que beaucoup progressent vite dans la récupération. Sache aussi que notre état peut être très changeant, ce qui est le cas pour moi.
Tu as lu mon post sur la convalescence ?
Quand démarres-tu la rééducation ? Dans un mois je suppose :-/

Pour moi, c'est quand même curieux que le côté négatif soit chargé de la sorte. Étonnant que les douleurs type sciatique soient présentes. Les nerfs ont dû être très secoués pour que tu ressentes tout ça.
Mais ton corps a de la mémoire, le bougre :grr: Ces douleurs peuvent venir de là et si c'est le cas, elles devraient s'estomper avec le temps. Il faut lui ôter ce qu'il a gardé en mémoire à travers des traitements médicamenteux malheureusement. C'est très courant.
Décidément, je constate que le Lyrica est beaucoup proposé mais de tout ce que j'ai pu lire, il vaut mieux l'éviter. Mon psy me l'a suggéré aussi mais je ne veux pas. Apparemment, le Cymbalta est mieux toléré.
Tu nous diras quelle a été ta décision concernant la prise du médoc.

L'infirmière coordinatrice te dit que c'est assez courant comme type de douleurs mais elle te propose quoi comme solution ? Elle ne t'a rien dit d'autre ? Consulter en centre anti douleur par exemple ? Ce sont de vrais spécialistes pouvant t'aider à passer ce cap.
En revanche, les paresthésies au niveau du pied sont assez fréquentes. Ces spécialistes savent les traiter.

Ou en es-tu avec les opioïdes ?

Bon, en tous cas, j'espère que ça va vite évoluer dans l'autre sens et que tu vas nous en faire part assez rapidement.
En attendant, tu as tout mon soutien.

Force et Courage ! 💪
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles régulièrement !

A bientôt !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par floflo00073 »

Pour le moment, je n'ai pas été opérée donc je ne peux pas vraiment t'aider. Je suppose qu'il faut que le corps s'habitue au matériel et que la cicatrisation se fasse. Les douleurs à 3 semaines post-op sont sûrement "normales" :-/ Je pense que Mika ou d'autres arthrodésés pourront t'éclairer et n'hésites pas à prendre conseil auprès de ton toubib, il est là pour ça.
Modifié en dernier par Mika91 le sam. 18 mai 2024 12:51, modifié 1 fois.
Raison : Le correcteur d'orthographe a corrigé quelques petites fautes ;);) et attention à la ponctuation Floflo ;);)
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Pascal77 »

Hello Phasys !
Désolé d'apprendre que tu souffres autant. Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter outre mesure, les douleurs à ce stade sont classiques et fréquentes. Les nerfs ont été étirés lors de la pose de la cage (surtout si celle-ci a été problématique) et il faut qu'ils encaissent. Il y a aussi la cicatrisation des muscles et des os. Franchement les témoignages concernant les douleurs vives, lombaires ou neuropathiques se comptent par centaines, donc pas de panique. La position allongée a été également compliquée pour moi, maintenant à presque 10 semaines post opératoire, les douleurs dans les jambes ont presque disparu.
Tu devrais quand même constater une atténuation de ces douleurs au fil des semaines, mais ça peut prendre du temps, parfois plusieurs mois.
Courage en tous cas et attention au Lyrica, pour moi les effets secondaires ont été horribles. Mais je ne suis pas médecin, c'est juste un témoignage, je t'engage à écouter les professionnels.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Light25
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 avr. 2024 12:18

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Light25 »

Coucou Phasys
Je te rassure. A 3 semaines de l'opération, je ne marchais pas autant que toi. J'étais un bilboquet à la marche et j'avais des douleurs intenses. Je suis maintenant à presque 2 mois. Je marche plus mais pas autant que toi encore. J'ai des douleurs mais elles varient selon ce que je fais. Le kiné me flingue mais je vois une amélioration 2 jours après.
Les douleurs neurologiques sont longues à partir donc patience.
Courage 👊
cage entre L4/l5 par anterieur 20mars 2024
arthrodeses L4 et L5 par postérieur 27 mars 2024
3eme opération le 3 avril 2024 desserer côté gauche trop visser et changer vis à droite trop longue
Avatar du membre
Phasys
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 19:08

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Phasys »

Merci à tous pour vos messages. Mon précédent post laissait peut-être entendre le contraire, mais je ne suis pas spécialement inquiet en vérité : je sais que ce sont des douleurs assez courantes en post-op. C'est juste pénible au quotidien, surtout la nuit. J'attends juste avec impatience que ça se calme 😩. Et je sais que je ne suis pas le plus à plaindre ...

J'ai tenté ce matin une promenade un peu plus longue (30 min), avec un peu de dénivelé, ma foi ça passe sans grosse difficulté, juste des raideurs et de légères douleurs diffuses qui passent au repos.

Pour le Lyrica, je vais tester, on verra bien. La dose prescrite est faible pour le moment (2x 75mg par jour). J'arrêterai si les effets secondaires sont pénibles. De toutes façon, je dois attendre de recevoir l'ordonnance sécurisée par courrier. Le Lyrica est sur la liste des médicaments sous surveillance renforcée.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 971
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par Mika91 »

Courage courage Phasys ;-) Tu as peut-être pu constater que le mot "Patience" revient souvent sur le forum.
Alors si je n'avais qu'un mot à te dire, ce serait... "Patience" et crois-moi, le "P" est loin d'être de trop.

La récupération est très progressive et les douleurs vont doucement s'atténuer de manière très... progressive. Ah oui ! J'oubliais. Les progrès vont être aussi très progressifs ;-) Bref, tout est très... progressif dans la convalescence :triste2: :pasdrole:

Bon, cette promenade de 30 min est plutôt encourageante. Juste des raideurs et de légères douleurs diffuses qui passent au repos ? C'est très classique. J'ai eu pareil au début. Tu n'as pas trop de tiraillements, de coups de décharges ou de poignard dans le dos si tu fais un "léger" mauvais geste par exemple ?
Je me rappelle que c'était très dur pour se lever au début :aille2:
Oh puis le matin au lever, au'scours :aille: Remarque, je peine encore à ce jour même si c'est beaucoup mieux bien sûr mais quand même... c'est pénible X(
Quand je bouge dans le lit, j'ai mal sur le coup puis plus rien après, mais bon, à force on gère. Il y a bien pire comme douleurs.

Pour ce qui est de la prise du Lyrica, je suis très curieux de savoir ce que cela va donner pour toi.
J'espère que tu nous feras part de ta tolérance (ou pas) à ce médoc tant décrié.
Ce n'est pas pour rien qu'il est sous surveillance renforcée. Il me semble que l'ordonnance est faite pour un mois de prise maximum :-/

Encore plein de courage à toi !
A bientôt pour de nouvelles nouvelles ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Post-op et convalescence de Phasys

Message par floflo00073 »

Je ne sais pas trop pour l'évolution de la marche, n'y étant pas encore passée mais je trouve que tu sembles marcher plutôt pas mal par rapport à ta date d'intervention, c'est relativement récent, tu tiens le bon bout ! bon courage.
Répondre