Post Op Thiza972

Convalescence arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Bonjour à tous ! J'espère que vous aimez la lecture car vous allez être servis. :hehe:
J'ai 39 ans, 2 garçons, un mari et 2 chats. J'habite en Martinique :mrgreen: depuis 12 ans et je viens de me faire opérer au CHU : arthrodèse l5s1 par voie antérieure avec une cage juliet spineart, c'est à dire sans vis, et greffe osseuse prise directement sur mon bassin sans ouverture supplémentaire.🔨🔧 L'opération a été programmée au vu d'une discopathie importante l5s1 et modérée en l4l5 et fort rétrécissement du canal lombaire, qui générait une sciatique hyperalgique depuis 5 mois. Il aurait dû me mettre aussi une prothèse en l4l5 mais n'a pas pu car ma veine cave est collée sur le disque.

La convalescence se fera à la maison car je ne voulais pas être éloignée de mes enfants et mon conjoint, l'année 2018 ayant été très difficile pour notre famille jusqu'à présent. J'ai accouché en janvier d'une merveilleuse petite fille qui est malheureusement décédée le lendemain de sa naissance. 💔
Le moral est donc fluctuant mais l'opération a été une grande étape pour moi car je suis enfin sur une pente ascendante : je vais marcher de plus en plus, aller de mieux en mieux physiquement, ce qui m'aidera sûrement à aller mieux moralement.

Je suis donc à j+11, rentrée à la maison j+5.
:super: Je n'ai plus aucune douleur sciatique à gauche ( préop je ne pouvais même plus rester debout le temps d'une douche : douleur insupportable de la fesse au mollet au bout de 2 minutes deboutiliser et à la fin j'avais même mal allongée et assise)
:super: Je n'ai quasiment plus mal au niveau de la cicatrice.
:super: Je marche (mode escargot) 2 fois par jour et j'en suis à 1 km pour chaque ballade.
:super: Je cuisine , je me douche, je me ballade dans la maison sans problème
:( Ma jambe droite ne fonctionne pas normalement : je boite alors que je n'ai pas mal, j'ai l'impression qu'elle va flancher.
:pleur4: Le léger tiraillement que j'ai senti dès le 1er levé s'est transformé en douleur modérée et fluctuante : à droite parfois fesse, cuisse, ou lombaires. J'en avais informé le chirurgien qui pense que c'est dû à l'étirement de la colonne qui a tiré sur les nerfs.

Du coup je me pose plein de questions : dois je continuer à marcher de plus en plus ou faut-il y aller mollo ?

Devrais je voir mon généraliste pour avoir des AINS qui diminuerait l'inflammation des nerfs étirés ( là j'ai juste lamaline 2cp 3x par jour + lyrica 50 mg 3x par jour)?

Les douleurs suite à l'étirement des nerfs peuvent durer combien de temps ?

Merci à tous pour votre attention, la suite au prochain épisode ;)
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Post Op Thiza972

Message par Tornade37 »

Thiza la vie ne t'a pas épargné, tu vas aller de mieux en mieux je t'assure et tu pourras pleinement profiter de tes garçons ensuite.Parce qu'au final avant d'être opérée on n'a plus vraiment de vie non plus, c'est pas mieux.
Pour les suites d'opération je ne peux pas t'aider, je suis toujours en attente de la subir.Les autres membres t'aideront mieux que moi à ce sujet.
Je te souhaite un bon rétablissement et beaucoup beaucoup de courage.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Merci Tornade pour tes encouragements !
Aujourd'hui retrait des fils par l'infirmière : c'était un surjet intradermique, c'est cicatrisé correctement en profondeur mais c'est encore ouvert en surface.
Elle a bien serré le pansement en rapprochant les bords mais je verrais si demain elle peut me mettre des steristrips pour que ça reste bien collé.

Pour ce qui est des douleurs, j'ai toujours une sciatique d'étirement à droite, peu douloureuse donc c'est gérable.
Je marche 2 à 3 km par jour en 2 fois et me repose beaucoup allongée. Je boite pas mal et j'ai du mal à trouver les bons appuis sur ma jambe droite donc j'ai des courbatures au mollet.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Ma sciatique elle est à gauche ... On se complète comme ça :hehe:
Pas évident de trouver la bonne position pour se sentir bien, pas trop en appui sur les zones sensibles.
Le repos est une solution pour commencer... Après c'est sur qu'on a envie de bouger un peu plus mais c'est pas toujours évident à mettre en pratique .
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Alors Bibi, j'ai l'impression que la sciatique à gauche se calme mais depuis hier j'ai de petites douleurs à droite, au niveau lombaire et un peu dans la fesse 😤.
J'ai marché un peu moins depuis le retrait des fils donc je me dis que c'est peut être lié.
Bref j'avance petit à petit mais j'avoue que c'est un peu frustrant ces douleurs qui vont et viennent 😢
La cicatrice prend bonne tournure selon l'infirmière donc je ne désespère pas de prendre un bain de mer la semaine prochaine 😊
J'habite à 600m de la plage donc j'y vais à pied depuis quelques jours et ça me fait vraiment envie.
J'ai pris mes rdv de kiné à partir du 26 et donc là j'attends et je patiente sagement.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Aïe ... j'espère que ça va vite se calmer !!!

Le retrait des fils doit te faire du bien, physiquement et moralement.
La plage, ahlala le top, tu dois avoir des plages magnifiques en plus. Ici à Marseille c'est pas mal mais la côte d'Azur est bien plus jolie. Mais on s'apprête à en découvrir d'autres, mon chéri a appris le week-end dernier que sa demande de mutation à la Réunion avait été acceptée.

Sinon pour la baignade, assures toi bien que tes cicatrices soient prêtes à supporter l'eau de mer.

Bisous et bonne baignade :cote:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Oui je vais attendre que ce soit bien cicatrisé.
La réunion je n'y suis jamais allé mais c'est magnifique de ce que j'en ai vu dans des reportages !

Et toi comment va ? Sciatique ? Épaules ? Quenottes ?😆
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Il paraît oui. Je te dirai ça dans qq temps. Je devrais rejoindre monsieur mais pas avant 1an et demie au mieux. On devrait se voir tous les 2 3 mois je pense.

L'épaule va mieux mais j'ai dû me coincer un truc au niveau de la nuque. Je vais voir l'ostéo mercredi prochain.

Le sciatique coincé toujours du coup j'ai "profité" de la séance d'hydrotomie pour faire le point avec l'infirmière et elle a piqué le dos et tout le trajet du sciatique gauche. J'en ai la jambe toute boursouflée :-/ :hehe:

Et la dent va mieux mais la gencive reste gonflée et sensible. Je dois retourner voir ma dentiste voir si c'est un début d'abcès ou les suites normales de la dévitalisation ...

J'en ai un peu marre là :pascontent:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Oh là là je comprends que tu satures un peu, tu cumules les galères. ...
Ce matin l'infirmière n'aime plus du tout l'aspect de la cicatrice : c'est pas infecté mais c'est pas fermé non plus alors qu'elle a enlevé les fils il y 8 jours. Cest fermé par endroits et à d'autres pas du tout fermé. Du coup je vais voir le chirurgien mardi pour que éventuellement il refasse quelques points ou je ne sais pas quoi d'autre ?
Je ne suis pas spécialement inquiète mais ça me fait franchement ch***.
Je crois qu'elle n'a pas osé me dire qu'elle a peur d'une éventration : elle a lourdement insisté en disant que là il y a tous les organes derrière 😨
Bref on verra mardi mais là du coup j'ai plus du tout envie de marcher, j'ai peur de faire lâcher le peu qui a cicatrisé. ..
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Je comprends que tu ne sois pas très rassurée.
Restes bien au repos, attends ta visite de mardi et ne prends pas de risques d'ici là. Je pense que c'est le plus sage.

J'espère que ça n'est pas trop douloureux :(
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Oui je marche très peu mais du coup j'ai mal dormi, j'ai une lourdeur/douleur aux lombaires dès que je reste quelques heures sur le dos. D'habitude ça me reveille vers 6 ou 7h mais là ça m'a réveillé en pleine nuit 😴

La cicatrice n'est pas du tout douloureuse donc c'est bien, mais c'est juste flippant de voir son ventre ouvert 😱
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Et oui en général la position allongée longtemps n'est pas hyper hyper agréable. Le mieux c'est de pouvoir alterner debout / allongée mais là ...

Bon si déjà ça n'est pas douloureux c'est déjà une bonne chose !! Et oui j'imagine que ça doit faire bizarre de voir son ventre comme ça.

Tu dois te languir ton rdv !! Courage
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Coucou à celles et ceux qui me lisent !
Je reviens de l'hôpital : le chirurgien m'a recousu quelques points lors de la consultation. Il m'avait mis une ampoule de xy*lo*caïne mais j'ai quand même bien senti 😱 et maintenant que ça ne fait plus effet, j'ai maaaaaaal 😢.
Du coup c'est reparti pour 21 jours de soins avec l'infirmière à domicile. On retire les fils dans 18 jours.

Il m'a dit que c'est une complication habituelle à cause de la graisse, vas-y traite moi de grosse vache tant que t'y est ! 🐴
Sinon il trouve que je récupère bien et m'a confirmé que les quelques faibles douleurs résiduelles allaient s'estomper petit à petit, comme je l'ai lu dans des témoignages sur ce forum.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Quel culot ce chir ... Non mais :P :P

Ravie de voir que tout s'est bien passé et surtout qu'il n'y a rien de grave.
Tu dois te sentir bien soulagée maintenant que tu es redevenue hermétique et bien contente de voir que tu es sur la bonne voix post op'!!!

J'espère que tu as ce qu'il faut pour la douleur :triste1:
Continue comme ça et dis toi que ces qq jours vont te permettre d'être vraiment rassurée le sang qq jours encore.

Bonne soirée, bisous Thiza
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Pour la douleur il m'a redonné des la*ma*line.
Effectivement c'est rassurant d'être refermée lol.

Par contre j'ai réfléchi : l'infirmière a utilisé les pansements du kit stérile post op quasiment tout le temps. Elle n'a mis les me*pi*lex border que les 2 ou 3 derniers jours avant que le chirurgien recouse.

Est-ce que je ne devrais pas lui demander de mettre uniquement les me*pi*lex ? Pour que ça cicatrise mieux ?
Merci bibi de ton soutien infaillible 😆 bisous
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

De rien ma p'tite dame,c'est avec plaisir :cote: :cote:

Tu peux en tous les cas lui suggérer quand elle reviendra la prochaine fois. Des fois ils bossent un peu "machinalement" et nous on est à côté à se poser des millions de questions. Discutez en, au moins tu auras une réponse et ça évitera de te faire cogiter .. c'est pas toujours évident !!

Lamaline je suis pas fan moi. Ça me fait plus grand chose. J'alterne Xprim et Tramadol. Mais je sais que ça dépend de chaque personne.

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Coucou, du coup l'infirmière utilise les mepilex donc c'est bien parti pour cicatriser cette fois.
La sciatique a disparu 😊par contre j'ai régulièrement mal aux lombaires mais ça passe avec du repos.
Je continue à faire mes balades quotidiennes mais je boite toujours donc c'est pas super agréable et en plus à la fin j'ai mal au talon et au mollet droit 😢
Il me tarde de commencer la Kiné pour essayer de corriger ça.
Je commence à essayer de perdre du poids car la balance est à + 14kg excédentaire donc ça ne le fait pas du tout 🐳. En plus j'adore cuisiner et mon cher et tendre à trouvé un kitchenaid sur le bon coin donc j'arrête pas de faire des gâteaux, des pizzas, des brioches, du jus de fruits de la passion aaaarrrggggh ! Je sens que ces kilos vont être durs à dégommer.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

Si elle bosse avec les Mepilex c'est parfait.

Cool pour ta sciatique !! Tes douleurs post balade sont certainement dues à tes gênes qui te font boiter. Tu adoptes une mauvaise position, tu compenses pour ne pas avoir mal donc tu boîtes donc tu crées des douleurs. Fais attention de ne pas te faire une tendinite ou un truc du genre.

Yeah !!! Salut la cuistot !! Cool et pas cool ça :hehe: Ton petit mari doit se régaler avec tout ça !!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Tu m'étonnes ce soir on se fait un bon petit boeuf bourguignon et j'ai fait un gâteau pour le petit déjeuner 😋 je suis incorrigible 😈
Bizzzz
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

J'adore le principe du gâteau pour le p'tit déj !!!!!! :ghee:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Oh oui j'aime bien faire ça : je le fais la veille, on mange la moitié au goûter et l'autre moitié au petit déjeuner avec un yaourt ou du Nutella.
Et toi comment ça va ?
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

J'vais m'inviter qq jours je crois !!! :hehe:

Moralement un peu mieux. Pour la première fois de ma vie j'ai accepté de prendre des antidépresseurs légers pour m'aider à remonter la pente. Ça me faisait peur cette "béquille chimique" , peur d'être dépendante, dans le gaz en permanence et en fait il m'a filé un truc léger que j'ai commencé jeudi dernier et ça aide je dois dire.

Physiquement, c'est toujours un peu galère mais je m'accroche plus facilement.
Opération dentaire prévue le 26, j'appréhende un peu les fortes douleurs dont le dentiste m'a parlé . Comme nous tous , au niveau douleurs on a eu plus que notre dose !! Mais écoute, pas le choix. On verra bien !!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

Je suis contente que ça aille mieux.
Moi un peu dépitée hier car mon chéri ne comprends pas pourquoi je suis encore si souvent allongée et m'a carrément dit que j'abusai de la situation pour me faire servir 😲. Alors je lui ai très calmement expliqué que souvent quand je reste assise ou debout un certain temps j'ai un peu mal au dos et je ressens le besoin de m'allonger.
Mais en même temps je crois qu'il a raison 😯et qu'il faudrait que je me fasse un peu violence car je me rends compte que des fois je me couche alors que je n'ai pas mal. Depuis décembre j'ai tellement dû rester couchée que c'est devenu une habitude.
Donc je me bouge aujourd'hui un peu plus, je vais rester raisonnable mais essayer de ne pas m'allonger si je n'ai pas mal 😀
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post Op Thiza972

Message par Bibi »

C'est pas facile de trouver le juste milieu et on appréhende les douleurs alors ça forcément inconsciemment on se préserve. Après on fatigue vite aussi alors on a tendance à se poser assez vite.

Tu vas trouver l'équilibre t'inquiètes.
Fais attention de ne pas trop en faire d'un coup par contre.. petit à petit !!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Thiza972
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : sam. 23 juin 2018 02:08

Re: Post Op Thiza972

Message par Thiza972 »

J'ai eu mardi mon rdv 6 semaines post op avec le chirurgien : rien n'a bougé, tout est OK. 👍
Je commence la Kiné aujourd'hui, je peux conduire sans restrictions, je ne porte plus la ceinture et à moins d'avoir mal je ne dois plus squatter le canapé allongée. 😫
Je peux aussi faire du vélo d'appartement, de la natation quelle que soit la nage.
Je n'ai pas du tout de douleurs quand je conduis donc c'est super, je sors de la réclusion et je peux varier un peu les ballades. 🌴
Par contre j'ai des douleurs musculaires au dos, comme j'ai passé quasi 6 mois au lit,mes petits muscles sont tout fatigués 😪
Pour ce qui est d'une éventuelle grossesse, il m'a demandé d'attendre 3 mois post op pour que la greffe ait commencé à prendre, de perdre mes kilos superfétatoires 🐳 et de pas prendre trop de poids si je suis enceinte.
Je le revois le 11 septembre pour le rdv des 3 mois post op, juste avant la reprise du travail.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Répondre